Publié le 12 Oct 2022 - 10:50
PROPOSITION DE LOI MIMI TOURE

La Coalition Juste note des ‘’bizarreries’’

 

La parlementaire non inscrite Aminata Touré a déposé une proposition de loi sur la limitation des responsabilités et fonctions dans les Institutions de la République en rapport avec l'existence de liens familiaux avec le Président de la République. Le texte est rendu public lundi.

Depuis, les réactions fusent de partout. Elles sont aussi nombreuses que différentes. Parmi elles, celle de la Coalition Juste. Elle trouve qu’il y a des ‘’bizarreries’’ dans cette proposition de loi.

‘’Son adoption remettrait en cause ce droit d'un "égal accès des femmes et des hommes aux mandats et fonctions" garanti par la Constitution en son article 7’’, déclare la coalition. Il y a également, d’après Juste, que ‘’le fait d'être de la même famille que le président de la République mettrait ces personnes dans une "catégorie à part". Ce qui est un acte discriminant contrairement à ce que dit la Constitution, en son article 7 : "Il n’y a au Sénégal ni sujet, ni privilège de lieu de naissance, de personne ou de famille". 

‘’De plus, cette proposition de loi restreint globalement leur droit au travail qui est garanti par la Constitution en son article 8, dès lors que leur droit au travail  est limité à certaines fonctions, mêmes si elles sont en règle avec les lois et règlements du pays pour y prétendre. Ce qui est d'autant plus vrai que la Constitution en son article 25, alinéa 1 stipule : "Chacun a le droit de travailler et le droit de prétendre à un emploi. Nul ne peut être lésé dans son travail, en raison de ses origines, de son sexe, de ses opinions, de ses choix politiques ou de ses croyances", argue la Coalition Juste.

Par conséquent, ‘’un représentant du peuple ne peut prôner la Démocratie, la bonne gouvernance en limitant les droits et libertés d'une catégorie de personnes sur des considérations liées à la famille qui est le point à partir duquel se construit la nation...’’,

Juste se permet de sermonner l’initiatrice de la proposition de loi : ‘’La politique, c'est respecter ses engagements, sa parole, être juste, loyal, véridique, digne et noble. La politique,  c'est chercher à gérer au mieux la cité pour améliorer le quotidien des citoyens. Ce que l'on appelle avoir une vision et des ambitions pour son peuple et tout faire pour les traduire en actes concrets. Non, dans la  politique, tous les coups ne sont pas permis et la fin ne justifie pas toujours  les moyens ! Cette proposition de loi constitue une entrave à la liberté de travail et est discriminatoire’’. 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall