Publié le 26 Feb 2015 - 07:52
QATAR 2022

Vers un Mondial en hiver 

 

La Coupe du monde 2022 au Qatar pourrait se jouer en hiver. C'est en tout cas la proposition de la ''Task-Force" de la FIFA qui s'est réunie mardi à Doha.

Il y a déjà trois mois, Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, avait donné des indices montrant que l'instance dirigeante du football mondial n'était pas opposée à ce que la compétition se tienne entre ''les périodes de janvier/février 2022 ou de novembre/décembre 2022'', jugeant que ces dates étaient ''les meilleures solutions'', eu égard à la chaleur insupportable qui prévaut l'été dans cette région de l'Asie.

Si Arsène Wenger, manager des Gunners d'Arsenal, salue la proposition en la jugeant "correcte", Karl Heinz Rummenige, président de l’Association des clubs européens, considère, lui, que la tâche sera difficile en raison des compétitions comme la Ligue des champions et réclame des compensations financières si cela venait à être décidé. ''Pour la famille du football, la reprogrammation de la Coupe du monde 2022 représente une tâche difficile.

Toutes les programmations de matches, dans le monde entier, devront s’accommoder, ce qui requiert des compromis de chacun. Cependant, on ne peut pas attendre des clubs européens qu’ils portent le poids d’un tel bouleversement de calendrier. Nous attendons à être dédommagés du préjudice que cela causera", a dit l'ancienne star du football allemand des années 80, devenue dirigeant aujourd'hui.

Pour sa part, Sheikh Salman ben Ebrahim Al Khalifa, membre de la ‘’Task-force’’ de la FIFA, a indiqué que leur souhait est de ne pas entrer en collision avec les Jeux Olympiques d’hiver.

En attendant, la ‘’Task force’’ a validé sa proposition : une Coupe du mondial qui débuterait vers le 26 novembre 2002 et devrait prendre fin aux alentours du 23 décembre. Une compétition plus courte que ses devancières en perspective. Décision finale : les 19 et 20 mars à Zurich, par le Comité exécutif de la FIFA.

Amadou Bator Dieng

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement