Publié le 28 Aug 2015 - 09:42
QUART DE FINALE AFROBASKET MASCULIN 2015

Le Sénégal dans le carré

 

Les Lions de la “Teranga” ont accédé au dernier carré de l’Afrobasket 2015, grâce à une nette victoire sur les Fennecs de l’Algérie (75-58). Ils jouent leur demi-finale, ce samedi face au Nigeria vainqueur du Gabon (88-67). L’autre rencontre opposera l’Angola à la Tunisie. Ces deux équipes se sont qualifiées en battant respectivement l’Egypte (83-63) et le Mali (67-60). 

 

Le Sénégal s’est imposé hier, devant l’Algérie, en quart de finale par 17 points d’écart (75-58). Les joueurs de Cheikh Sarr ont dominé leurs adversaires de bout en bout, en menant lors de tous les quatre quarts-temps. Avec Xan d’Almeida, Antoine Mendy, Maleye Ndoye, Cheikh Tidiane Mbodji et Gorgui Sy Dieng au coup d’envoi, les Sénégalais ont fait un bon début de partie face à des Algériens athlé- tiques et agressifs. Antoine Mendy a

réussi le premier panier de la rencon- tre, avec un tir primé, dès la première minute. Ils menaient au score, (7-4) après 5 minutes de jeu. Ils ont pour- suivi leur domination pour remporter le premier quart-temps (17-12). Dans la seconde manche, les Lions ont péché dans les premières minutes, permettant aux Fennecs de dérouler leur jeu et de revenir à un point (25-24). Mais les rectificatifs apportés par Cheikh Sarr au niveau du jeu extérieur ont permis à ses pou- lains de marquer 12 points et de mener à la mi-temps (37-28).

A la reprise, les Sénégalais ont très tôt pris les choses en main. Ils se sont montrés plus agressifs et plus présents aux rebonds et dans la raquette. Xan D’Almeida, Maleye Ndoye et Gorgui Dieng ont corsé l’addition, portant l’avance à 21 points (51-30). Ils ont aussi bien contré les Fennecs avec une bonne défense de Zone. Ces derniers ont marqué 2 points après 5 minutes de jeu. Les Lions menaient à la fin du troisième acte par 25 points d’écart (62-57). Dans les dix dernières minutes, le coach a fait tourner, avec la sortie de Gorgui Sy Dieng, Xan d’Almeida et Antoine Mendy. Les coéquipiers de Benzegalla ont poussé, mais, ils se sont finalement inclinés (75-58). Une fois encore, Gorgui Sy Dieng a terminé meilleur marqueur. Il a réalisé son troisième double-double de la compétition (20 points, 17 rebonds).

Résultats


Hier

Nigeria/Gabon 88-67

Angola/Egypte 83-63

Sénégal /Algérie 75-58

Tunisie/Mali 67-60


PROGRAMME 1/2 FINALE

Angola/Tunisie

Nigeria/Sénégal

OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE) 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement