Publié le 11 Dec 2019 - 12:11

Questekki

 

Dans sa Questekki d’hier (questions d’actualité soulevées chaque semaine), le député Mamadou Lamine Diallo s’intéresse à la gestion de l’eau. Selon le leader de Tekki, pour qui l’eau potable est un enjeu pour la famille Faye-Sall, la grève des travailleurs de la Sde a permis de jeter de la lumière sur cette affaire. A l’en croire, le gouvernement s’énerve parce que les travailleurs demandent 15 % des parts de la nouvelle entité dirigée par Suez, alors que le président Macky Sall ne peut pas aller à plus de 10 %. ‘’A qui appartiennent ces 5 % que l’on ne saurait toucher ?’’, demande-t-il.

Soupçonnant un parfum de népotisme dans cette affaire, le parlementaire soutient que si le gouvernement a fait le forcing pour imposer Suez en redéfinissant les conditions de l’appel d’offres, changer les règles du jeu en cours de match, c’est pour placer ses propres privés dans la gestion stratégique de l’eau. ‘’Bouygues avait gagné l’appel d’offres sous le régime de Diouf, puis a revendu à un consortium qui a renforcé la position de Mansour Cama.

C’est ce dernier qui dérange Macky Sall, parce qu’il lui rappelle son engagement moral dans les assises nationales. Il faut donc changer le privé sénégalais et le remplacer par ses amis’’, fulmine-t-il. Selon Mamadou Lamine Diallo, les assises nationales traumatisent Macky Sall et Bby. ‘’Famara Ibrahima Sagna a été choisi pour l’aider à enterrer les conclusions des assises nationales par le soi-disant dialogue national. Il reste à choisir un médiateur de la République pour diriger la prière post mortem des assises nationales en remplacement d’ABC. Tout cela pour baliser le terrain à une présidence à vie : l’émirat gazier’’, persifle-t-il.

...L’autre point soulevé par le leader de Tekki dans sa Questekki d’hier, c’est l’émigration clandestine des jeunes dont il impute la responsabilité au ‘’libéralisme familial’’ de Macky Sall. ‘’La vue de nos jeunes couchés sur les plages de Mauritanie est révoltante. Si les jeunes, souvent titulaires de Master, prennent les pirogues, c’est d’abord parce qu’ils n’ont pas de visa pour rejoindre l’Europe. Le business des visas est florissant pour les consulats européens’’, s’offusque-t-il. Avant d’accuser le gouvernement de falsifier les chiffres avancés sur l’emploi des jeunes. ‘’Selon le gouvernement, 300 000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi chaque année.

L’économie de Macky Sall, selon ses propres chiffres falsifiés, bien entendu, crée 70 000 emplois par an, 500 000 en sept ans. Ceci serait ironique, si cela n’était pas tragique. Personne ne voit les 70 000 emplois de Macky Sall, ni l’Ipres ni la Caisse de sécurité sociale, ni l’Ansd’’, déclare-t-il. Il relève que, par contre, ce qui est visible, c’est l’‘’accaparement’’ de l’économie par la famille et les amis de la dynastie Faye-Sall. A l’en croire, ‘’les programmes Pudc, Promovilles, Puma, Bourses familiales, Cmu et autres sont confiés au beau-frère, le supporter de Suez, dauphin protégé, Pm de facto, à charge pour lui de conquérir les communes, vassaliser les familles boursières et au frère Aliou Sall, le facteur de Franck Timis, la présidence des communes. Le pouvoir passe par les communes, il faut corrompre l’opposition parrainée pour reculer la date des élections locales et mieux se préparer, identifier les récalcitrants de Bby et les chasser’’.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall