Publié le 17 Sep 2013 - 04:40
RÉFORME DES INSTITUTIONS

A Bambey, le format des consultations citoyennes fait grincer des dents

 

 

Les ''consultations citoyennes'' entreprises par la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) se sont mal passées dans le département de Bambey. Selon le porte-parole du M23 dans la localité, des acteurs ont été ''chassés'' de la salle où se tenaient dimanche dernier lesdites consultations.

A en croire Alioune Sylla Diop, ''les coordonnateurs de l’activité pensaient que nous étions venus en troubles-fête, ce qui n’est pas du tout fondé''. ''Pendant que nous étions en train de mouiller le maillot pour bouter Wade hors du pouvoir dans le seul but d’avoir des institutions fortes et crédibles, ceux qui ont rempli cette salle-là aujourd’hui étaient en train de vaquer tranquillement à leurs occupations'', a pesté M. Diop.

D'après Birane Ndiaye, un des responsables du Parti de l'indépendance et du travail (PIT) à Bambey, ce qui s’est passé serait inédit : ''C’étaient des consultations citoyennes, tous les citoyens devaient y avoir accès ; mais ce sont cent personnes qui ont été conviées, les autres qui voulaient prendre part à la rencontre et aux discussions ont été tout bonnement renvoyées.'' Revenant sur les péripéties de son exclusion de la salle, M. Ndiaye narre  : ''Je suis arrivé dans la salle où tous les participants avaient déjà pris place ; j’ai pris la parole pour leur dire : je suis un citoyen qui vient prendre part aux consultations citoyennes de Bambey. Je ne vous demande pas de perdiem encore moins de restauration.'' Malgré tout, a-t-il déploré, les responsables à l’organisation lui ont refusé la participation.

L’autre reproche fait à l’organisation de ces consultations, c'est le questionnaire destiné à l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav). Or, note Alioune Sylla Diop, le mouvement navétane est divisé à Bambey, et c’est comme si les gens ne savaient pas que l’Orcav de Diourbel était minée par des divisions.

Mais ces accusations ont été récusées par les organisateurs de ces consultations citoyennes. De l'avis d'El hadji Diouf, personne n’a été exclu, il s’est juste trouvé qu’ils devaient travailler avec un échantillon de cent personnes, comme le leur ont demandé les responsables nationaux. Mieux, avance l’un des facilitateurs de la journée, cet échantillonnage s’est fait de ''manière scientifique'', précisant que ce n’était pas seulement les personnes importantes qui sont invitées. ''C’est une démarche inclusive qui a guidé notre démarche'', a-t-il fait savoir, appelant ceux qui n’ont pas pu participer à la rencontre, à faire leurs suggestions sur le site internet de la Cnri.

 

Section: 
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit