Publié le 18 Jan 2019 - 23:51
RECOMMANDATIONS DU FORUM CITOYEN

Un viatique pour tous les candidats à la présidentielle

 

Le Forum citoyen, à la fin de ses travaux, a proposé un ensemble de mesures pour garantir la démocratie au Sénégal, après l’élection présidentielle prochaine. Toutes les couches de la société sénégalaise y sont interpellées.

 

Au terme de deux jours de réflexions sur le thème ‘’Construction d’une démocratie post-électorale : la réforme des institutions comme condition de possibilité du renforcement de la République, de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits humains’’, les participants au Forum citoyen, initié par Afrikajom, en partenariat avec la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung, ont rendu public une déclaration faite de recommandations. Pour la concrétisation de ces mesures, un observatoire de suivi et de mise en œuvre des réformes des institutions de la République sera bientôt fonctionnel.

Les participants se sont engagés à promouvoir auprès des citoyens et des organisations de base un ensemble de mesures structurantes pour des réformes institutionnelles nécessaires au renforcement de la démocratie au Sénégal. Ce cadre minimal sera élargi à l’ensemble de la société civile et des citoyens ‘’déterminés et clairvoyants’’, dans le but de ramener l’éthique au cœur de la gouvernance au Sénégal. Enfin, tous ces participants, dans une collaboration, devront ‘’susciter une passerelle entre les académiciens et la société civile’’. Cela, pour permettre une meilleure compréhension des enjeux et enrichir ainsi le débat public.

Le Forum citoyen demande à tout citoyen placé au cœur de la République ou ayant à charge les politiques publiques, de prioriser ‘’la culture et l’éthique de conviction et de responsabilité basée sur le sens de l’honneur et de la dignité chez le Sénégalais’’. Les politiques sont invités à élaborer des projets qui redonnent du sens au vivre ensemble.

En outre, ‘’la séparation des pouvoirs et l’hypertrophie’’ de la fonction présidentielle, pan de la démocratie, ne pourra être une réalité qu’à travers un ensemble de mesures dont ‘’la consécration de la règle selon laquelle le président de la République, une fois élu, cesse d’être chef de parti’’.

La justice et le parlement sont interpellés par plusieurs propositions. Ces dernières garantissent l’indépendance de la justice et une Assemblée nationale au service du citoyen. La déclaration requiert ‘’la rationalisation des partis politiques et la transparence de leur financement’’. L’Administration sénégalaise, quant à elle, devra faire preuve de neutralité, d’impartialité et d’efficacité dans l’exercice de ses fonctions.

Toute cette batterie de recommandations ne peut se faire sans la presse. A cet effet, le Forum citoyen propose la création d’un haut conseil de la démocratie fédérant la Cena et le Cnra, en plus de l’élargissement de leurs pouvoirs de contrôle. Les participants pensent qu’une réforme et une régulation de l’espace médiatique pourra garantir une information juste et plurielle.

D’un autre côté, la société civile doit jouer son rôle de veille, surtout au sujet de l’application des textes, tout en restant objective et équidistante des pouvoirs politiques. Le Forum citoyen invite tous les acteurs à tout mettre en œuvre pour ‘’une présidentielle de 2019 juste, transparente et apaisée’’.

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton