Publié le 3 Mar 2016 - 11:51
REFERENDUM DU 20 MARS 2016

Bennoo siggil Senegaal vote OUI 

 

Moustapha Niasse et les autres leaders de la coalition Bss ont manifesté hier toute leur volonté et détermination à voter et faire voter OUI, à l’occasion du prochain référendum sur les réformes institutionnelles.

 

Le président de la République, Macky Sall, peut compter sur ses alliés de la coalition Bennoo siggil Senegaal pour une large victoire du OUI sur le NON au soir du 20 mars 2016. Les leaders de (Bss) qui sont ainsi alignés sur la position de leur président, Moustapha Niasse, ont décidé de voter et de faire voter massivement OUI au prochain référendum.

Face à la presse hier à la permanence de l’Alliance des forces du progrès (Afp), les camarades de Moustapha Niasse ont rappelé que leur position fait suite à une journée d’étude tenue les 20 et 29 juin 2015 et portant sur le rapport de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) et l’avant-projet de Constitution qui l’accompagne. De ce conclave sont sorties des conclusions et recommandations adressées au chef de l’Etat.  Celles-ci, selon le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (Rnd) Madior Diouf, sont structurées autour de la consolidation de l’état de Droit, l’équilibre des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, le renforcement de l’indépendance de la justice et de la protection des libertés publiques.

Mais aussi ‘’l’approfondissement de la démocratie représentative et participative, le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration, la protection et la promotion des valeurs positives de notre société, la promotion de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’éthique dans la gestion des affaires publiques ainsi que la culture de l’imputabilité, la stabilité institutionnelle, la régulation du champ politique et enfin la restauration de la crédibilité et de l’autorité de l’administration publique’’. De ce point de vue, ‘’la proposition au peuple sénégalais d’une révision de nos institutions est une réponse à une forte demande formulée par l’ensemble des parties prenantes des Assises nationales, reprise par la Cnri’’. Par conséquent,  ‘’elle traduit, par sa démarche, une large écoute de la classe politique, de la société civile et du pays profond’’, à en croire la Conférence des leaders de Bss. 

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall