Publié le 12 Jan 2019 - 00:16
REJET MASSIF DES PARRAINAGES DE LEADERS DE L’OPPOSITION :

Mamadou Lamine Diallo dénonce un coup d’Etat électoral

 

Recalé à l’étape du parrainage, le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, qui a saisi le Conseil constitutionnel d’un recours, dénonce ‘’un coup d’Etat électoral perpétré par le régime du président Macky Sall’’.

 

Les leaders de l’opposition continuent de ruer dans les brancards, après les opérations de vérification des parrainages à l’issue desquelles 20 d’entre eux ont été recalés. Parmi les invalidés, le leader du mouvement Tekki, qui dénonce ‘’un coup d’Etat électoral ourdi par le régime du président Macky Sall pour instaurer la dictature de la famille Faye-Sall dans notre pays’’. Mamadou Lamine Diallo, qui a introduit mercredi dernier un recours auprès du Conseil constitutionnel afin d’être rétabli dans ses droits, soutient que les erreurs matérielles sont inévitables dans le système du parrainage. Il relève toutefois que moins de 2 % de ses signataires ne figurent pas sur les listes électorales confectionnées après la refonte du fichier de 2017 et la révision exceptionnelle de 2018. Aussi, soutient-il que les listes électorales mises à la disposition du Conseil constitutionnel sont tronquées.

L’opposant de rappeler que le mouvement Tekki s’est opposé, dès 2016, à l’opération de refonte du fichier électoral. Il avait estimé que cette dépense lourde était inutile et que le fichier de 2012, testé en 2014, pouvait encore servir. ‘’C’est dans cette logique, après la refonte du fichier, le blocage des cartes d’électeur, le financement d’une trentaine de listes fantoches aux élections législatives de 2017, que Macky Sall a inventé le parrainage corrompu en violation de la Constitution et des lois électorales’’, fulmine l’ex-coordonnateur du Front de résistance nationale. Pour lui, la refonte du fichier avec les cartes Cedeao, le ‘’sabotage’’ des élections législatives et le parrainage sont des mécanismes visant à faire le tri dans la classe politique et permettre à Macky Sall d’installer une gouvernance familiale des ressources minérales’’. ‘’Cette conscience, selon lui, n’est pas encore partagée par des sections décisives de l’opposition démocratique’’.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall