Publié le 7 Jul 2013 - 14:49
RELANCE DE L'ARTISANAT ET DU PROJET DE MOBILIER NATIONAL

Katy Cissé Wone interpelle le gouvernement

 

À travers deux questions orales adressées au gouvernement d'Abdoul Mbaye, Katy Cissé Wone, vice-présidente de l'Assemblée nationale, pose le problème du redressement du secteur de l'artisanat et  de la relance du projet de mobilier national.

 La forte présence de l’artisanatdans le tissu économique aurait dû jouer un rôle moteur dans le développement économique et social, comme cela a été le cas dans la trajectoire économique des pays développés et émergents''. Selon la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Katy Cissé Wone, ''le développement de ce secteur contribuerait largement et incontestablement à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes''. Mieux, il servirait, selon elle, ''à la valorisation des ressources et potentialités locales''.

C'est fort de ce constat qu'elle a adressé hier au gouvernement deux questions orales sur le secteur qui est ''d’une importance hautement stratégique pour le développement de notre pays''. Mme Wone regrette sa ''mise à mort programmée''. À l'en croire, ''ce secteur est fortement bouleversé et menacé par les répercussions de la crise mondiale sur l’économie nationale, l’importation massive de produits divers de certains pays d’Asie, la Chine notamment, et de la friperie provenant des pays développés, les délestages et la hausse des prix du carburant et de l’énergie''.

Face à une situation économique aussi préoccupante, Katy Cissé Wone juge impératif de questionner les stratégies d’appui à l’artisanat et à l’industrialisation pour un véritable développement économique et social du Sénégal. Ainsi, ''pour donner un signal fort de sa volonté politique de relancer et de soutenir l’artisanat local, l’État pourrait enfin traduire en actes concrets le projet de mobilier national''.

Initié en 1997 par l'État pour contrer le mobilier importé, ce projet encourageait, selon Mme Wone, ''la valorisation de la conception et du design dans notre pays, la créativité des artisans du bois, du fer forgé, du métal, du cuir, du textile, etc.'' Aussi, visait-il la création de conditions favorables à l’emploi et la formation professionnelle dans les secteurs des métiers de la culture et de l’artisanat, une meilleure organisation du marché des produits artisanaux domestiques toutes catégories confondues''. Mais également ''le renforcement du patriotisme économique, à travers  la consommation des produits de conception et de fabrication locale et la promotion de l’exportation des produits les plus originaux avec un label Sénégal reconnu''.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall