Publié le 16 Jun 2015 - 12:19
REMANIEMENT DES STRUCTURES DU PDS

Wade blinde son entourage et cas(s)e les frondeurs

 

Annoncé jeudi dernier au cours de la réunion du Comité directeur, le remaniement du Parti démocratique sénégalais (Pds) est devenu effectif depuis hier. Ainsi, Abdoulaye Wade blinde son entourage avec la nomination d’Oumar Sarr comme son adjoint immédiat et case Fada, Keïta et Aïda Mbodj

 

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) fait sa mue telle qu’annoncé récemment par son secrétaire général national. Abdoulaye Wade a rendu public hier la nouvelle configuration du parti issue d’un remaniement. A travers une décision administrative dont copie est parvenue hier à EnQuête, le Pape du Sopi rappelle d’abord les statuts du parti qui, en ses articles 21 à 24, définissent le Comité directeur, le Secrétariat national et le Comité national comme les trois structures de l’exécutif du Pds. Mais souligne toutefois qu’’’en attendant une réorganisation complète du parti qui sera approuvée par le prochain congrès, le Comité directeur est la seule structure opérationnelle de l’exécutif’’. Un exécutif que le Pape du Sopi compte d’ailleurs adapter aux nouvelles exigences internationales. ‘’Face aux enjeux nationaux et aux prochaines échéances électorales, j’ai décidé de réaménager cet exécutif. Tout en maintenant le Comité directeur, je mets en place quelques structures pour un meilleur pilotage du parti’’, lit-on dans le document qui prévoit désormais, outre le secrétariat général national, le secrétariat général adjoint, coordonnateur national, le Pool de Porte-parole du parti et le collège des conseillers du secrétaire général national.

Considéré comme le ‘’gouvernement virtuel du parti’’, le secrétariat national du Pds comprend le secrétaire général adjoint, coordonnateur national, Oumar Sarr qui est désormais le numéro deux du Pds, des secrétaires nationaux de domaines et des secrétaires nationaux fonctionnels. Sont ainsi cooptés au secrétariat national 60 membres avec une forte présence des frondeurs. Parmi eux, Modou Diagne Fada, secrétaire national chargé des activités parlementaires, Aïda Mbodj, secrétaire nationale chargée de la société civile, de la parité et des associations féminines nationales et internationales, Mamadou Lamine Keïta, secrétaire national chargé des élus locaux, et Fatou Thiam, adjointe à la secrétaire nationale chargée des femmes, Woré Sarr.

Au même moment, Me Madické Niang est nommé secrétaire national chargé des questions juridiques et judiciaires, El Hadji Amadou Sall, secrétaire national chargé de la communication et de l’organisation, Papa Samba Mboup, secrétaire national chargé du développement touristique, Farba Senghor, secrétaire national chargé du patrimoine du parti, Aïda Ndiongue, secrétaire nationale au secteur privé, Abdoul Aziz Diop, secrétaire national chargé des cadres, Babacar Gaye secrétaire national à l'orientation, aux stratégies, chargé des réformes et porte-parole du secrétaire général national, et Abdou Khafor Touré, secrétaire national à la politique de l’emploi. Quand à Karim Wade, il a été nommé secrétaire national aux infrastructures.

Parmi les 60 membres du secrétariat national du Pds, 17 constituent la commission des conseillers politiques du secrétaire général national. Il s’agit de Cheikh Tidiane Sy qui en est le président, Oumar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, Babacar Gaye, Habib Sy, Doudou Wade, Oumou Baïla Sow, Awa Diop, Abdou Aziz Diop, et Aïda Mbodj. Mais aussi Abdoulaye Faye, Amadou Sall, Modou Diagne Fada, Toussaint Manga, Ahmet Fall Braya et Karim Meïssa Wade.  

ASSANE MBAYE

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique