Publié le 5 Aug 2013 - 15:00
REMANIEMENT

Macky ne confirme ni n'infirme

 

Depuis quelques jours, la presse fait état d'un remaniement ministériel imminent. Interpellé sur la question samedi lors du ndogu (rupture du jeûne) offert au Palais à la presse, Macky Sall n'a ni confirmé ni infirmé l'information.

Il a tenu un discours tout ce qu'il y a de plus diplomatique, pour ne pas dire de langue de bois ou de politicien. ''Il suffit tout simplement que le Président donne l'impression qu'il y aura un remaniement pour que tout s'arrête. Cela n'est pas souhaitable. Quand on est ministre, on doit se dire que ce qui nous met là, c'est la confiance du président de la République. Pourquoi vouloir spéculer sur ses intentions ? Même s'il est en week-end, il faut que les gens disent qu'il s'est retiré pour ça. Ça, c'est de la fragilité d'esprit. Il faut travailler'', a lâché le successeur du nommé pape du Sopi (changement).

 Pour Macky Sall, lorsque le moment arrivera, il prendra des décisions sans état d'âme. ''Si le Président a envie de changer, il change. Il y a des gens qui disent que le Président ne peut pas décider parce qu'il y a des gens trop proches de lui. Vous croyez que cela peut me retenir lorsque je dois changer quelqu'un dans mon entourage ?'' a-t-il dit. ''C'est encore mal me connaître. Véritablement, j'ai conscience que je travaille pour le Sénégal. Si une position n'est pas bien tenue, je la change sans état d'âme'', a martelé le chef de l'État. Du reste, a-t-il signifié, ''cela ne doit pas changer les rapports avec la personne, mais si elle ne le voit pas comme tel, qu'à cela ne tienne. On le fait dans l'intérêt supérieur du pays''. M. Sall de faire ensuite dans l'ironie : ''Pour le moment, le conseil que j'ai à donner, c'est : travaillez sans vous soucier de ce que fait le président de la République. Certainement, il y a beaucoup de charlatans qui vont faire croire qu'il y a un remaniement imminent''. Sûr que cela suscitera cent commentaires.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall