Publié le 9 Oct 2013 - 01:10
REMISE D'APPUIS TECHNIQUES DU CONFEGES

Les jeunes sportifs demandent plus de moyens

 

 

Les 20 jeunes bénéficiaires d'appuis techniques de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confeges), s'élevant à 120 000 F Cfa par tête, ont demandé une amélioration de leurs conditions de travail.

 

Les jeunes sportifs sénégalais demandent de meilleures conditions de travail. ''Les conditions de travail ne sont pas réunies pour atteindre les objectifs'', a laissé entendre la porte-parole des bénéficiaires de l'appui technique de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confeges), Mame Khoudia Diagne. Cet appui, qui s'élève à 120 000 F Cfa par bénéficiaire appartenant à différentes disciplines, leur a été remis hier à la Direction de l'administration générale et de l’équipement du Ministère des Sports sise à Zone B. En présence de El Hadj Tanor Gning, directeur de cabinet du ministre des Sports, les espoirs sportifs ont appelé les autorités sénégalaises à mieux considérer leurs situations en augmentant les aides qui leur sont allouées. ''Cette bourse octroyée aux 20 jeunes sportifs en guise d'encouragement et d'assistance permettra de renforcer leur capacité afin de créer une élite du sport sénégalais'', a déclaré M. Gning. Répondant favorablement à la demande des jeunes athlètes de pérenniser cet appui, le DC de Mbagnick Ndiaye a invité leurs encadreurs à plus de rigueur dans le travail. Les bourses sont allouées aux jeunes sportifs selon le critère de performance. Par ailleurs, le représentant du ministre des Sports a invité les fédérations à s'impliquer davantage dans la recherche de financement, sachant que l'État n'est pas en mesure de prendre en charge toutes les disciplines sportives. ''Il faut penser à primer les sportifs qui rapportent des résultats. La primeur sera donnée aux participations comptables en terme de résultats'', a précisé M. Gning.

Interpellé sur la préparation de l'équipe du Sénégal en vue du match contre la Côte d'Ivoire du 12 octobre à Abidjan, le directeur de cabinet du ministre des Sports a assuré que les primes des joueurs concernant le match remporté (1-0) contre l'Ouganda ont été payées. Pour la mobilisation, des dispositions sont en train d'être prises en collaboration avec la Fédération sénégalaise de football (FSF) pour permettre aux Sénégalais désirant aller suivre le match à Abidjan de s'y rendre, en plus du 12e Gaïndé.

Section: