Publié le 15 Nov 2018 - 17:59
REMPLACEMENTS A LA CENA & CANDIDATURE KHALIFA SALL

Les exigences de Taxawu Senegaal

 

La coalition d’opposition coiffée par le maire révoqué de la ville de Dakar accentue la pression pour que les problèmes sur le processus électoral, la candidature de Khalifa Sall et les nominations à la Cena soient levés.

 

Il était censé être hier devant le tribunal pour le procès sur la mort de Ndiaga Diouf. Mais Barthélémy Dias affirme ne rien en savoir, car n’ayant pas reçu de convocation ; que ses avocats allaient s’en occuper certainement. Bien lui en prit de toute façon, car l’affaire est renvoyée au 16 janvier 2019, à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale. En sera-t-il ou pas ? Rien n’est moins sûr. En revanche, il a animé un point de presse de la coalition Taxawu Senegaal qui a chevauché sur le thème que l’opposition a dernièrement développé avec insistance : le processus électoral.

Malgré la mise en ligne du fichier annoncée par le ministère de l’Intérieur, la coalition n’a pas vraiment varié dans ses exigences habituelles qui rejoignent celles de l’opposition. ‘’La nomination d’une personnalité neutre, d’une intégrité exemplaire au poste de ministre chargé des élections, l’audit et la mise à disposition sans délai du fichier électoral, la distribution des cartes d’électeur à tous les citoyens inscrits à l’intérieur comme à l’extérieur du Sénégal, la mise à disposition de la carte électorale et la présence des représentants des candidats au niveau de la commission de validation des parrainages par le Conseil constitutionnel’’.

Changements à la Cena

Corollaire à cette bataille sur le fichier, des changements à la Commission électorale nationale autonome (Cena) sont revendiqués par ces dissidents du Ps institutionnel et leurs alliés. Ils s’étonnent du manque de réaction officielle de cette entité, après les assertions du chroniqueur de la 2Stv Pape Alé Niang, concernant la gestion financière. Aussi, ont-ils interpellé le président Doudou Ndir. ‘‘Comme tous les gestionnaires de deniers publics, il est soumis à une obligation de transparence et doit rendre compte de l’utilisation des ressources affectées à la Cena. A moins que par une connivence suspecte avec le régime, il bénéficie de l’impunité que Macky Sall accorde à tous ceux qui servent ses intérêts’’, avance Barthélémy Dias.

Ce dernier et ses camarades voient en la prolongation de M. Ndir, dont le mandat a expiré, un gage de soumission au président de la République. Pour se prémunir de toute surprise, Taxawu Senegaal a dressé la liste des huit membres de la Cena dont ils exigent la démission. Outre le président, la coalition réclame les départs et remplacements du vice-président Pape Sambaré Diop, des membres Issa Sall (membre), Amsata Sall, Momar Guèye, Mbayang Leyti Ndiaye, Mame Yacine Camara Lakh et du défunt membre Mouhamadou Mbodj.

‘‘Nous exigeons leur départ sans délai et la nomination de nouveaux membres connus pour leur probité et leur neutralité, pour superviser le processus électoral devant conduire à l’élection présidentielle du 24 février 2019’’, a déclaré le maire de Mermoz - Sacré-Cœur.

Khalifa candidat

Dernier point de cette entrevue avec la presse, la candidature a priori problématique du maire révoqué de la ville de Dakar. Pour Taxawu Senegaal, nul doute que ‘‘Khalifa Ababacar Sall est candidat à l’élection présidentielle du 24 février, n’en déplaise à Macky Sall’’. Preuve de cette détermination, la coalition informe que grâce à l’engagement et au formidable travail de terrain des collecteurs, des délégués communaux, départementaux et régionaux, et l’adhésion que rencontre la plateforme interactive mise en ligne, ‘‘les opérations de collecte de parrainages se déroulent bien sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, sous la coordination du délégué national’’.

 Cette frange de l’opposition n’a naturellement pas manqué de conclure que la sortie du chef de l’Etat sur France 24 conforte l’idée que le futur président sortant a peur d’affronter des challengers de taille. ‘’En tenant ces propos vides de sens, Macky Sall  donne la preuve définitive qu’il est l’instigateur du complot politique qui a conduit Khalifa Sall devant des juges qui ont choisi de servir sa cause au lieu de respecter leur serment de rendre la justice en toute impartialité au nom du peuple sénégalais’’, a déclaré Barthélémy Dias. Ses camarades et lui assurent que cette affirmation, pacifique qu’elle puisse être, ne leur fera pas baisser la garde. ‘‘C’est peine perdue si, avec ses déclarations, Macky Sall cherche à désarmer ou à rassurer les partisans de Khalifa Sall’’, ont-ils déclaré.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: