Publié le 15 Apr 2014 - 19:23
RENCONTRE IBRAHIM B. KEÏTA / MACKY SALL

 La modernisation du chemin de fer à l’étude

 

Jadis principal moyen de transport, surtout de marchandises, entre le Sénégal et la Mali, le chemin de fer Dakar-Bamako, en léthargie prolongée, pourrait bien être modernisé. C’est ce qu’ont fait savoir les présidents des deux pays en conférence de presse hier au palais. 

 

Le chef de l’Etat Macky Sall et Ibrahim Boubakar Keïta, ont tenu une conférence de presse conjointe hier au Palais de la République, à l'occasion de la visite officielle de trois jours du Président malien à Dakar. Principale nouvelle sortie de ce face à face avec la presse, la décision des deux chefs d'Etat de moderniser le chemin de fer Dakar-Bamako dans le cadre du renforcement de l’axe reliant les deux villes.

A en croire le président Macky Sall, les bailleurs ont déjà donné leur engagement. «Nous avons eu l’assurance de nos partenaires traditionnels et celle de la Chine. Il sera financé dans les plus bref délais», révèle-t-il.

D’ailleurs, les ministres concernés des deux pays sont en négociation avec la Banque mondiale, a ajouté le président Sall. Qui a indiqué que, au-delà d’être le témoin de beaucoup d’histoires, le chemin de fer est un facteur d’intégration qui permet de booster les échanges entre les deux pays. Des échanges que le trafic terrestre à lui seul ne peut pas assurer au regard des difficultés rencontrées dont la charge à l'essieu «qui détruit le réseau routier», et les tracasseries policières et douanières sur cet axe.

Le chemin de fer vient donc renforcer la voie terrestre car le Mali a des ambitions, avec un volume de marchandises appelé à augmenter, sans compter l’accroissement de la population. D’où l’optimisme du président sénégalais : «si l’Europe a su se bâtir autour de l’acier et du charbon, ici nous pourrons réussir l’intégration sous-régionale grâce au chemin de fer et aux échanges d’énergie électrique».

«Pour nous, le Mali a été et restera un et indivisible» (M. Sall)

Sur le plan sécuritaire, les chefs d’Etat ont exprimé leur volonté de coopérer davantage. Le président Sall a dit apporter «tout» son soutien à son homologue à un moment où les autorités françaises sont en train de le pousser à des négociations avec les rebelles du Mouvement national de libération de l'Azawad, une des franhes de la rébellion touarègue.

«Nous appuyons le Président Ibrahim Boubakar Keïta dans ses options fortes pour un Mali réconcilié avec lui-même, a souligné le chef de l'Etat sénégalais. Pour nous, le Mali a été et restera un et indivisible». Dans cette lancée, Macky Sall a annoncé le renforcement du contingent Sénégalais au Mali. Les Diambars passeront de 510 hommes à 700 à la fin de ce mois. 

BABACAR WILLANE

 

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements