Publié le 21 Feb 2019 - 15:51
RENCONTRE MOUVEMENT SPORTIF ET CHEF DE L’ETAT

Les promesses de Macky Sall aux sportifs

 

La rencontre, qui devait se tenir, hier, entre le monde du football sénégalais et le président de la République, a finalement était élargie à toute les disciplines sportives. Les dirigeants sportifs ont donc profité de cette audience avec le chef de l’Etat pour lui exposer leurs doléances. C’est dans ce cadre que le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) Saër Seck, a invité le président à s’impliquer pour une solution dans l’affaire Excaf Telecom et StarTimes, le nouveau sponsor officiel du football professionnel.

C’est ainsi que Macky Sall a pris l’engagement de trouver un terrain d’entente entre les différentes parties. La Lsfp avait signé un contrat de sponsoring avec le groupe chinois pour une durée de dix ans. StarTimes devait verser la somme de 6 milliards de francs Cfa à la Ligue de football. Mais Excaf avait traduit en justice le diffuseur chinois, l’accusant de concurrence déloyale. Durant ce rassemblement, le président Sall a aussi promis d’intégrer les centres de formation de football et les écuries de lutte dans le programme Ecole-entreprise qui entre dans le cadre de la Contribution forfaitaire à la charge de l’employeur (Cfe).

‘’Nous allons voir comment accompagner les écoles de football et de lutte. Dans le cadre de la formation professionnelle, je suis prêt à donner des bourses aux joueurs, à hauteur de 40 000 F par joueur’’. Cette promesse fait suite au constat d’échec du football sénégalais depuis l’accession du Sénégal à l’indépendance. ‘’Malgré nos talents, depuis 1960, nous ne sommes pas encore arrivés à gagner la Coupe d’Afrique’’, a-t-il souligné. Pour cela, il invite les écoles de formation de football à ‘’former des buteurs’’. ‘’C’est ce qui nous manque. Nos joueurs sont talentueux et très bons, mais l’enjeu c’est de gagner, pas de bien jouer’’.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement