Publié le 11 Jul 2014 - 10:07
RENOUVELLEMENT DE SES INSTANCES, TENUE DE SON CONGRES

Encore dans l’expectative

 

Alors que le président Abdoulaye Wade avait promis une restructuration de son parti juste après les élections locales de 2014, aucune initiative n’est pour le moment prise dans ce sens.

 

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) est resté pendant plusieurs années sans tenir un congrès encore moins procéder aux renouvellements de ses instances de base. D’après même certaines indiscrétions, le dernier congrès proprement dit du parti du président Abdoulaye Wade remonte à la veille de l’élection présidentielle de 1993. Après son accession au pouvoir sept ans plus tard, en 2000, le PDS a maintenu le statu quo dans les  structures de base. 

Renvoyé dans l’opposition en 2012, le parti libéral n’a pas pour autant procédé à sa restructuration voire à sa réorganisation. C’est conscient de ce fait que le président Abdoulaye Wade, fraîchement rentré de Versailles, avait promis une restructuration du parti juste après les élections locales de 2014. Mais pour le moment, aucune initiative n’est prise dans ce sens.

Selon l’ex-Secrétaire général des Jeunesses travaillistes libérales (UJTL), Bara Gaye, ‘’la question du renouvellement des instances du parti ne se pose même pas en interne’’. Toutefois, précise-t-il, ‘’il n’y a pas de statu quo dans le parti’’. Au contraire, dit-il, ‘’le Pds, même sans avoir procédé au renouvellement de ses instances, est en train de reprendre du poil de la bête surtout après les élections locales à l’issue desquelles il a eu de bons résultats’’.

Mais cette position de M. Gaye n’est pas partagée par le jeune Galo Tall, membre de l’UJTL pour qui ‘‘la réorganisation du parti est bel et bien à l’ordre du jour au sein du PDS’’. Mais seulement, ‘’elle ne saurait se faire en l’absence du fils de l’ex-président de la République, Karim Wade, jusqu’ici dans les liens de la détention’’. ‘’Je n’accepterais pas que le PDS tienne un congrès sans Karim Wade’’, déclare-t-il. ‘’Le PDS peut tenir un congrès sans lui et il peut même le plébisciter s’il est candidat’’, estime pour sa part Pape Guèye, membre de l’administration du PDS.

Pour Modo Diagne Fada, l’’’actualité au sein du PDS, c’est comment faire pour soutenir leurs conseillers (ceux qui ont gagné leurs localités) pour qu’ils accèdent à la tête des mairies de leurs différentes zones’’. Ainsi, ajoute-t-il, ‘’quand on aura complètement tourné cette page, on verra quel chantier ouvrir’’.

‘’Le PDS obligé de tenir son congrès’’

Les textes du PDS prévoient la tenue d’un congrès tous les deux ans. Mais selon Pape Guèye, ‘’cette disposition n’est pas une obligation’’. Seulement, souligne-t-il, ‘’cette fois-ci, le parti est obligé de tenir son congrès pour permettre au secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, de se retirer afin d’assurer la présidence d’honneur du parti’’. ‘’Ne vous en faites pas, on va bientôt démarrer les renouvellements des instances du parti pour aller vers le congrès’’, rassure-t-il.

Non sans ajouter : ’’Actuellement, nous sommes à la phase d’évaluation des élections locales. Ensuite nous allons accompagner nos conseillers qui sont sortis victorieux à l’issue des élections locales, dans l’installation de leurs conseils municipaux respectifs’’. Après tout cela, ‘’nous allons démarrer la vente des cartes de membre pour le renouvellement des instances de base, les secteurs d’abord, ensuite les sections, puis les fédérations départementales et les conventions régionales et enfin le congrès qui est l’instance suprême du parti’’.

Selon Me Guèye, ‘’tout ceci va rapprocher le parti libéral de son agenda qui est l’élection présidentielle de 2017’’. ‘Cela participe à l’animation du parti et à la continuation de la lutte pour la libération des otages politiques dont Karim Wade’’, estime-t-il. 

ASSANE MBAYE

 
Section: