Publié le 11 Oct 2013 - 19:40
REPORT DES LOCALES

«C’est de la rumeur», selon El Malick Seck

 

 

Pour l'éditeur de presse candidat à la mairie de Thiès, il est essentiel de respecter le calendrier républicain car l'Acte 3 de la décentralisation, qui guiderait le report des élections locales, ne fera que bouleverser l’équilibre des localités.

 

Candidat à la mairie de Thiès, El Malick Seck est catégorique : «Nous considérons que le report des élections locales, c’est encore de la rumeur.» Il l'a dit hier au cours d'un point de presse organisé pour lancer la 3e phase des activités de son mouvement «Changer». Il a ainsi expliqué que les deux organes habilités à se prononcer sur cette question, à savoir le ministère de l’Intérieur et la Commission électorale nationale autonome (CENA), sont restés silencieux. Donc, «nous considérons que le calendrier républicain sera jusqu’à preuve du contraire respecté». Pour le journaliste, une République qui se respecte doit nécessairement respecter son calendrier électoral.

Un report des élections régionales, municipales et rurales, au nom de «l’Acte 3 de la décentralisation», n’intéresse pas les Sénégalais, a souligné El Malick Seck. «Le problème du Sénégal, ce n’est pas un problème de textes. Nous avons beau les réformer en passant d'un acte 1 à un acte 2 puis à un acte 3, cela ne changera rien (car) ce n’est pas avec des textes que l’on va développer un pays. Si on passe à l’acte 3 de la décentralisation et que le lendemain cela bouleverse l’équilibre des localités, cela n'aura servi à rien», a ajouté Seck.

A ses yeux, ni la communalisation ni la régionalisation dans notre pays ne souffrent d'une faiblesse des textes en vigueur. «Là où le bât blesse, c'est dans l'absence de bonnes politiques au niveau régional et communal.» Pour toutes ces raisons, a-t-il insisté, «nous sommes pour des élections tenues à bonne date».

Évoquant le ballet des autorités au lendemain de l’incendie au marché central de Thiès, le président du mouvement «Changer» a soutenu qu’elles viennent faire du tourisme. ‘’C’est la quatrième fois qu’il y a eu des incendies, et lors des trois premiers, nous n’avons vu personne proposer des solutions pour mettre un terme à ce fléau». D'où sa volonté de proposer aux Thiessois la délocalisation et le regroupement de l'ensemble des marchés de la ville en un seul endroit.

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais