Publié le 6 Nov 2014 - 14:14
REPRISE DE LA VENTE DES CARTES DE REWMI

Les successions de Thierno Bocoum et Ndèye M. Dièye en jeu

 

Après quelques mois de léthargie imputable aux développements survenus en interne et dans la vie politique nationale, la vente des cartes de Rewmi pourrait reprendre très bientôt, avec de gros enjeux en perspective et dont le moindre ne serait pas la succession des responsables des jeunes et des femmes du parti de l’ancien Premier ministre.

 

Bien qu’étant hors du pays, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck (il se trouve aux Etats-Unis et devrait être de retour cette semaine) tient, apparemment, à ce que l’animation politique de son parti, Rewmi, se poursuive et retrouve son niveau d’il y a quelques semaines. Le moyen utilisé pour y parvenir n’a rien de révolutionnaire : c’est la vente des cartes. Il en a décidé ainsi depuis le 1er novembre dernier. Le processus qui avait été interrompu pour des causes multiples pourrait s’étaler sur deux mois et renferme un double enjeu.

D’abord, il s’agit de «mettre en place le Bureau politique du parti». Ensuite, il y a nécessité de «remplacer le secrétaire national des jeunes et la secrétaire nationale des femmes» que sont respectivement Thierno Bocoum et Ndèye Maguette Dièye, tous deux frappés par la limite d’âge, informe une source digne de foi.

S’agissant du Bureau politique (BP), deuxième instance du parti après le Secrétariat national (SN), il devrait être l’objet d’une mesure d’élargissement pour en faire un noyau de 150 membres dont la moitié serait élue sur la base de la vente des cartes. Ce qui leur donnerait évidemment une «légitimité» que les autres membres du BP (députés et élus locaux) du parti n’auront pas. Car ces derniers «sont membres d’office» de cet organe que notre interlocuteur assimile à «l’Assemblée nationale» du parti. Cependant, rien n’est encore définitif à propos du nombre des membres (150) du Bureau politique. «Idrissa Seck a juste fait la proposition au Secrétariat national. Il y a une commission qui est en train d’y réfléchir», confie-t-on.  

Succession de Thierno Bocoum et Ndèye Maguette Dièye  

Si le Rewmi a toujours fonctionné sous le régime du centralisme démocratique où les consignes émises par la direction sont strictement appliquées par la base, il compte cette fois faire sa mue à l’issue du processus de vente des cartes. En perspective, la succession du leader des jeunes, Thierno Bocoum. Le député, après avoir succédé à Yankhoba Diattara, devra céder un fauteuil très convoité qui mène souvent à l’assemblée nationale et à d’autres responsabilités dans le parti. Parmi les potentiels successeurs, il y a Youssou Ndiaye, responsable à Guédiawaye, Badara Gadiaga, conseiller municipal à la commune de Grand-Dakar et fils de Bathie Gadiaga, un très proche d’Idrissa Seck, Issac Diop, responsable à Thiès, ou encore Khadim Tall, militant à Dieuppeul.

Chez les femmes, la compétition pourrait être âpre. L’actuelle patronne Ndèye Maguette, sur autorisation du président du parti, pourrait être appelée à jouer l’arbitre entre deux grandes ambitieuses : la députée Maguette Diop, responsable à Dieuppeul-Derklé, d’une part, et Oulimata Seck, responsable à Gueule Tapée et déjà membre du Secrétariat national, d’autre part.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye