Publié le 18 Jul 2014 - 22:46
RESULTATS DES LOCALES ANALYSES PAR LES LIBERAUX

Le PDS et ses alliés crient victoire

 

Le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS) a procédé, hier, au cours d’une conférence de presse tenue à la permanence Oumar Lamine Badji, à l’analyse des résultats obtenus à l’issue des élections locales du 29 juin 2014 dernier. Selon Oumar Sarr, Coordonnateur dudit parti et ses camarades, ‘’le PDS a enregistré aux élections départementales plus de 550 000 voix, doublant ainsi son score obtenu lors des dernières législatives de juillet 2012 (soit 298 846 voix). 

‘’Il a ainsi gagné plus de cent vingt (120) Collectivités locales (dont 15 capitales départementales, 02 capitales régionales et plusieurs communes de plein exercice’’. Au total, ‘’le PDS et les autres partis de l’opposition en lice ont obtenu ensemble 58,44% des suffrages exprimés pour les élections départementales contre 41,56% récoltés par le camp de Macky Sall’’, à  en croire les libéraux. Qui estiment que ‘’ces résultats confirment le PDS comme la première formation politique du Sénégal’’.

Mieux, soulignent-ils, ‘’avec de tels scores, le référendum pour ou contre Macky Sall a donc tourné à l’avantage des forces de l’opposition regroupées autour du PDS. D’où la sanction des principaux responsables de l’APR battus dans leurs localités’’. Aussi, estime le Comité directeur, ‘’ces élections ont également confirmé, en plus du bon déroulement des investitures, que le PDS est resté debout malgré les brimades, les intimidations et les emprisonnements orchestrés par Macky Sall et son régime et dont sont victimes certains hauts responsables du parti’’.

 Au regard de ces résultats, le Comité directeur a félicité ‘’tous les responsables et militants engagés dans ces élections, au premier rang desquels le Président Abdoulaye Wade dont l’implication personnelle et le soutien politique et moral ont permis au PDS d’atteindre ces performances électorales remarquables’’.

En outre, le CD a apprécié très positivement l’encadrement technique apporté par la Commission nationale chargée des Élections du PDS aux fédérations et aux sections du parti sur l’ensemble du territoire national, ‘’ce qui a permis au PDS d’être présent sur la quasi totalité des 602 Collectivités locales du Sénégal’’.

ASSANE MBAYE

 
Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall