Publié le 12 Jul 2016 - 04:11
RETRAIT DES ENFANTS DE LA RUE

Senegaal bi ñu bëgg invite à faire bloc derrière le gouvernement

 

La décision de l’Etat du Sénégal de retirer les enfants de la rue agrée la Plate-forme Avenir ‘’Senegaal bi ñu bëgg’’. Celle-ci, dans une déclaration rendue publique hier, salue cette mesure gouvernementale et apporte tout son appui au Président Macky Sall, au ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance ainsi qu’à tout le gouvernement et aux organisations publiques et non gouvernementales qui œuvrent pour l'effectivité de cette décision.

Faisant écho à cet appel, la plate-forme invite ainsi les Sénégalais à faire bloc derrière le gouvernement pour lui apporter l'appui politique et la force sociale qui lui seront nécessaires ‘’pour neutraliser les pressions, chantages et toutes sortes d'actions des lobbies et groupuscules d'intérêts qui ne manqueront pas d'entrer en action pour faire échec à l'entreprise de l'Etat’’.

Selon Me Mame Adama Guèye et ses camarades membres de ladite plate-forme, ‘’la présence massive de jeunes enfants dans les rues des centres urbains du pays est la manifestation la plus tangible de l'échec de tous les gouvernements et de la société sénégalaise toute entière dans leur ambition de garantir protection et sauvegarde aux enfants et un accès égal et sans discrimination aux services les plus élémentaires que la République doit offrir aux citoyens à savoir l'éducation, la santé, le logement, l'alimentation et la préservation de leur intégrité physique et psychique’’.  

C'est pourquoi ‘’Senegaal bi ñu bëgg’’ invite le gouvernement à faire en sorte que l'action entreprise ne soit pas un simple feu de paille destiné à s’attirer l’approbation des partenaires au développement et de la communauté internationale. Elle doit être, selon elle, ‘’portée par une volonté politique inébranlable du président de la République pour mettre un terme définitif à l'exploitation immorale des enfants rendue possible à la fois par la faillite de l'autorité de l'Etat, l'irresponsabilité de certains parents et la cupidité de certains réseaux incontrôlés utilisant la religion et l'enseignement coranique pour exercer leur commerce de la mendicité’’.

A.MB

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants