Publié le 4 Aug 2015 - 17:33
SABOTAGE DE LA VISITE DE MACKY SALL A L’UCAD

Le réseau des enseignants de l’Apr accuse l’opposition…

 

Le réseau des enseignants de l’Alliance pour la République a convoqué hier un point de presse pour dénoncer le sabotage de la visite du Chef de l’Etat à l’Ucad. Pour ensuite accuser le Parti démocratique sénégalais et le Rewmi d’en être les instigateurs. Si le Pds nie en bloc, le parti d’Idrissa Seck lui, promet de se prononcer sous peu sur ces accusations. 

 

Les incidents de la visite du président de la République à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar continue de soulever des vagues. Les jets de pierres essuyés par le cortège présidentiel à l’Ucad ont secoué les partisans du chef de l’Etat. En conférence de presse hier, le réseau des enseignants ‘’apéristes’’ est revenu sur les heurts. ‘’Il était clair que les forces obscures qui ont tant fait mal à notre pays et à l’université ne pouvaient, en aucun cas, accepter la réussite de cette visite’’, tonne Ahmet Tidiane Diallo, porte-parole du jour. Sur sa lancée,  l’enseignant apériste finit par mettre un nom sur le visage des assaillants.

‘’Aux dernières nouvelles, des militants du Pds et de Rewmi ont été arrêtés sur le théâtre des opérations’’, a laissé entendre le porte-parole du jour. Sûr de ses accusations, le camarade de Youssou Touré de déclarer : ‘’Comme dans le passé, l’opposition a utilisé la même technique de manipulation avec une poignée d’étudiants, voire d’infiltrés étrangers au monde universitaire ; ces forces d’un âge révolu ont voulu ternir ce succès’.  Mais tout compte fait, les enseignants ‘’apéristes’’ se sont félicités de la réussite de cette visite et des réalisations du Chef de l’Etat qui était bien en terrain connu. ‘’Les efforts comme la rationalisation des bourses, la modernisation des laboratoires et la réception de nouveaux pavillons sont à saluer’’, ont-ils estimé. 

…Le Pds dégage en touche, Rewmi diffère sa réponse

Farba Senghor, Pds

‘’Ce sont les étudiants du Sénégal qui ont exprimé leur mécontentement’’  

Au parti démocratique sénégalais, on regrette l’acte des étudiants qui ternit l’image de notre institution. Pour l’ancien ministre Farba Senghor, cela démontre une défaillance au plus haut niveau : ‘’Soit les services des renseignements généraux  n’ont pas expliqué au président les dangers qu’il encourait, soit le Chef de l’Etat n’a pas pris en compte leurs conseils.’’ Cependant, Farba Senghor dégage en touche les accusations faites contre son parti et évoque un mécontentement des étudiants de manière générale. 

‘’Ce sont les étudiants du Sénégal qui ont exprimé leur mécontentement dû aux retraits des avantages que le Président Wade leur avait octroyés : la suppression des aides, bourses et l’augmentation des tarifs d’inscription. Et les conditions de vie des étudiants sont devenues dures’’, a détaillé l’ancien ministre de Wade. Avant de poursuivre : ‘’Ce qui s’est passé est le résultat des actes du chef de l’Etat. Il ne faut pas nous prendre comme des boucs-émissaires pour politiser l’incident car c’est une affaire sociale. On a également entendu  des étudiants de Fatick menacer d’arborer des brassards rouges  si le président de la République tarde à satisfaire leurs demandes.’’ Pour M. Senghor, l’université est aussi bien le creuset du savoir que de la contestation. ‘’Ce sont les étudiants de toutes les obédiences politiques qui ont déversé leur mécontentement sur le Chef de l’Etat’’, a-t-il conclu.

Thierno Bocoum (Rewmi)

‘’Le parti se prononcera ultérieurement’’

Chez les partisans  d’Idrissa Seck, la prudence est le maître mot. Pas question de se prononcer sur le sujet avant de constater des actes concrets posés par le gouvernement. Joint au téléphone, Thierno Bocoum déclare : ‘’Le parti se prononcera ultérieurement sur le sujet.’’

HABIBATOU TRAORE (STAGIARE)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall