Publié le 2 Jul 2014 - 16:23
SAINT-LOUIS – RESULTATS DES MUNICIPALES

Braya et le PDS menacent de prendre la rue 

 

Les résultats des municipales de Saint-Louis qui donneraient Mansour Faye de Benno Bokk Yaakaar vainqueur sont contestés avec véhémence par Ameth Fall Braya du PDS. Ce dernier, lors d’un point de presse organisé hier, a réaffirmé être le vainqueur de ces joutes et a même précisé que son avance est de 828 suffrages.

Alors que les résultats officiels sont attendus ce matin, les lieutenants de Mansour Faye aussi réclament les clés de la mairie avec une avance de plus de 800 voix sur le candidat de la coalition And défar Ndar ak Sopi.

Prêt à « défendre » sa victoire, Braya organise ce mercredi au quartier de Guet-Ndar une « grande mobilisation » des libéraux et leurs alliés. «Aujourd’hui à notre grande surprise, alors que nous sommes concentrés sur les PV pour avoir les résultats provisoires, d’autres coalitions s’évertuaient à sortir des résultats avec des chiffres erronés », s’est indigné le libéral en chef à Saint-Louis.

Allusion à un document attribué à BBY et qui octroie à la coalition du pouvoir 12 846 voix contre 12 022 pour And dékal Ndar ak Sopi. Pour Braya, « ces chiffres ne sont pas bons et ce ne sont pas les bons résultats. Aujourd’hui, toutes les localités sont édifiées. Il ne reste que la capitale… C’est très grave, ce que nous vivons. C’est seulement à Saint-Louis où les choses trainent encore alors que tout est clair dans les autres villes du pays», s’est-t-il désolé.

« Nous avons fait des élections paisibles et vous vous êtes rendu compte que j’ai reçu les félicitations d’Alioune Badara Cissé et d’Abba Mbaye qui détenaient les mêmes PV que nous. C’est pourquoi je lance un appel à la coalition BBY, notamment à Mansour Faye, pour lui dire de respecter les règles du jeu démocratique», a-t-il dit.

Aujourd’hui, tout Saint-Louis est dans l’attente de la publication des résultats provisoires par la commission départementale de recensement des votes. Mais il demeure certain que dans les rangs du PDS, on se prépare à descendre dans la rue. Le «grand rassemblement » prévu et annoncé risque de dégénérer, les forces de l’ordre ayant déjà quadrillé certains lieux. D’ailleurs, la forte présence des éléments du GMI témoigne des craintes nourries par les autorités.

FARA SYLLA

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall