Publié le 11 Oct 2013 - 04:25
SAINT-LOUIS - ACTE 3 DE LA DÉCENTRALISATION

Convergence socialiste cible d'autres priorités

 

 

Alors que les débats fusent autour de l'Acte 3 de la décentralisation, les «frondeurs» contre cette nouvelle étape dans la gouvernance des collectivités locales se signalent de plus en plus. A Saint-Louis, c'est Convergence socialiste, une «filiale» du Parti socialiste, qui s'en prend à l'initiative du président de la République.

Sur le terrain et face aux populations touchées par les inondations, le coordonnateur de Convergence socialiste, Aba Mbaye, a rappelé à l’Etat que les priorités essentielles sont de trouver plus de moyens pour les collectivités locales, en lieu et place d'une fixation sur cet acte 3. A cet égard, il a dénoncé le projet de communalisation des communautés rurales proposé par le président Macky Sall. Pour lui, «cet acte 3 est un nid de dépenses à n'en plus finir où l'on atomise les responsabilités». Or, a-t-il ajouté, «la situation de Saint-Louis avec ses quartiers inondés démontre que l’Etat n’a pas investi sur la planification des villes et des espaces urbains pour un vivre attrayant des populations». A ses yeux, «c'est à ce niveau qu'il faut axer et mener la réflexion».

Lors de cette tournée dans les quartiers du faubourg de Sor où il a remis 1 000 kits scolaires à des familles victimes des inondations, Aba Mbaye est revenu sur une rencontre qui aurait eu lieu entre le secrétaire général du Parti socialiste et la coordination communale de Saint-Louis. Une information relayée par Latyr Fall, un proche du député Ahmadou Dia, et qui entrerait dans le cadre du démarrage de la campagne de placement des cartes pour les renouvellements des instances.

Mais pour Aba Mbaye, «il faut savoir que le Sg de la coordination, en l'occurrence Abdou Mbaye, n’a pas été convoqué pour cela», et lui non plus n'y était pas. Précisant que les renouvellements ne l’intéressent pas, il a indiqué que «c’est au bureau politique, dans la plus grande impartialité, de régler les problèmes du PS de Saint-Louis miné par des querelles de tendance, sinon rien ne marchera».

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton