Publié le 20 Jan 2022 - 15:27
SAINT-LOUIS - AUTONOMISATION DES FEMMES

Cinq cents femmes outillées sur la transformation des produits locaux 

 

Pour leur autonomisation, le Réseau des femmes pour l'entrepreneuriat et le développement local (Refed) a formé cinq cents femmes de Saint-Louis sur des techniques de transformation des produits locaux.   Une formation qui a été sanctionnée par une cérémonie de remise d'attestations suivie d'une exposition du travail  des femmes,  à la place Me Abdoulaye Wade de Sor. 

 

Pour la coordonnatrice régionale  du Refed, les femmes  ne doivent plus accepter d'être l'escalier ou l'ascenseur des hommes politiques. "Les femmes doivent dépasser cette situation et trouver les  moyens pour être autonomes et  se prendre en charge. Un défi qui ne peut être réussi que par une bonne formation professionnelle. C'est pourquoi plus de 500 femmes de toute la commune sont formées sur les transformations des produits locaux.

D'ailleurs, le travail exposé par les femmes dans les différents  stands, montre qu'il y a de la qualité. Donc, après la formation,  elles n'ont besoin que d'être accompagnées financièrement dans leurs activités pour  être autonomes", a déclaré Ndèye Sine Touré. 

Pour Mme Faye, la question du financement sera portée par  le Réseau des femmes pour l'entrepreneuriat et le développement local auprès de partenaires dont le 3FTP et la commune de Saint-Louis. "Former la femme pour la rendre autonome, c'est très bien. Mais pour y arriver, il faut l'accompagner dans les différentes étapes. Raison pour laquelle toutes les femmes formées seront suivies et encadrées dans leurs activités", a soutenu la  coordonnatrice régionale du Refed. À ce niveau, a-t-elle ajouté, une autre formation de femmes-relais dans les 33 quartiers de Saint-Louis est prévue dans quelques semaines, pour la démultiplication des connaissances. 

Présidant la cérémonie de remise des attestations de fin de formation, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et maire de Saint-Louis, Mansour Faye,  a salué  cette belle initiative du Réseau des femmes pour l'entrepreneuriat et le développement local (Refed).  Il dit être prêt à accompagner la formation professionnelle des femmes saint-louisiennes pour leur  autonomisation. "Ce qui est exposé dans les stands et réalisé par les femmes est satisfaisant. Donc, si on les appuie par des financements pour une continuité de leurs  activités génératrices de revenus, elles pourront participer activement au développement local  de la ville", a déclaré Mansour Faye. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement