Publié le 29 Apr 2019 - 11:46

Samuel Ameth Sarr

 

‘’Au nom de qui Idrissa Seck, Madické Niang, Ousmane Sonko et Issa Sall parlent-ils ? Ont-ils même consulté les partis membres de leur ancienne coalition pour s’arroger la liberté de se prononcer sur certaines questions ?’’. Ce sont là quelques questionnements soulevés hier par l’ancien ministre de l’Energie sous Abdoulaye Wade. Samuel Ameth Sarr, dans une déclaration rendue publique hier, s’attaque violemment contre les candidats malheureux de l’opposition sénégalaise à la dernière élection présidentielle.

Selon lui, Idrissa Seck, Pape Diop, Ousmane Sonko et Madické Sonko, qui sont récemment montés au front pour fustiger la démarche solitaire du président Macky Sall dans sa révision constitutionnelle engagée, n’ont aucune légitimité à parler au nom du peuple sénégalais. Dans la note, le leader du mouvement Sopi2019 invite la bande des 4 à mettre fin à sa somnolence pour se remettre au travail. Selon lui, il est temps qu’ils comprennent qu’être un ancien candidat à une présidentielle n’est pas un titre, ni une fonction. Ainsi, ils doivent, selon lui, mettre fin à leur ‘’gymnastique sonore et polluante’’, dès lors que les Sénégalais, qui ont réélu le président Macky Sall à 58 %, ne sont pas prêts à prêter leurs oreilles à des marchands de vent illusionnistes inconséquents et dépassés. 

...L’ancien responsable du Parti démocratique sénégalais, passé entretemps président du parti Libéral social sénégalais (Lss) a poursuivi dans ses diatribes en soutenant que la bande des 4 candidats peine à se remettre de sa cuisante défaite. Et pour ressusciter et berner sa conscience, elle tente, difficilement, de bouger dans son ‘’cercueil’’. Selon lui, il est amusant de constater que c’est chez le dernier de la classe (Madické Niang) que les 4 marchands ambulants politiques se retrouvent pour se divertir. Aussi, soutient-il que ces candidats malheureux de l’opposition n’ont aucun respect pour leurs anciens alliés avec qui ils n’ont plus aucun contact au lendemain de la fin de leur rêve de devenir chef de l’Etat ou de voir le président Macky Sall tomber. ‘’Idy2019, SonkoPrésident, Madické2019 et Pur, des coalitions caduques qui veulent se maintenir en vie par une perfusion au risque de garder encore le lit pendant longtemps, faute d’initiatives crédibles et de perspectives. Seriez-vous surpris d’apprendre d’ailleurs qu’elles ne tiennent plus de réunion  avec leurs alliés’’, persifle-t-il.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall