Publié le 16 Feb 2014 - 22:12
SAUT A LA PERCHE

Renaud Lavillenie détrône le tsar Sergueï Bubka

 

Renaud Lavillenie a battu le record du monde du saut à la perche ce samedi 15 février à Donetsk en Ukraine. Le Français a passé les 6,16 mètres à son premier essai. Il détrône le maître en la matière : Sergueï Bubka. Le tsar avait réalisé 6.15 m en 1993, au même endroit.

 

Sous les yeux de Sergueï Bubka, et dans son pays, le Français Renaud Lavillenie a battu le record du monde de saut à la perche avec une barre à 6,16 mètres. L'Auvergnat, qui affirmait depuis plusieurs semaines se sentir capable de cette performance, est entré dans l'histoire en franchissant la barre dès le premier essai.

Un bel héritier

« On me demande toujours quand ce record tombera, mais je n’en sais rien. Si Lavillenie y parvient, je serai ravi de mettre cet héritage dans ses mains », disait Bubka avant la tentative de Lavillenie. C’est fait. « C'est un record du monde tellemment mythique. J'ai juste à savourer », a lancé Lavillenie au micro de BFM/TV.

« C'est totalement incroyable ! Je n'ai jamais utilisé cette perche pour 6,16 m. Pour ma première tentative, je souhaitais réaliser le meilleur saut possible. J'ai demandé 6,16 m parce que c'est le meilleur endroit pour battre le record de Sergueï Bubka, 21 ans après son record », a commenté Lavillenie. C’était le 21 février 1993, aussi à Donetsk, que Bubka avait atteint les 6,15 m. La légende de la perche mondiale a d'ailleurs été parmi les premiers à féliciter le Français.

Lavillenie, champion olympique, avait amélioré son record par deux fois en janvier, effaçant 6,04 m à Rouen (France) puis 6,08 à Bydgoszcz (Pologne). « Je peux dire que, dans l'absolu et en étant réaliste, je suis encore mieux qu'à Rouen ou Bydgoszcz. J'ai pris des perches encore plus grosses à l'entraînement et mon ressenti technique est encore meilleur. Mais il faut que ça passe en compétition. J'ai juste l'assurance que je tenterai le record du monde car je suis sur une dynamique hyper positive. Après, je suis un optimiste de nature et l'idéal serait évidemment de le battre ici, que ça m'enlève un poids pour la suite », disait Renaud Lavillenie avant de se lancer dans ce défi.

Quelques minutes seulement après son saut historique, Renaud Lavillenie écrivait sur Twitter : « Record du monde ... 6m16 .. c'est incroyable ... je suis encore dans les airs !! » Sur le matelas de reception, le Français se tenait la tête, incrédule. Ce pèlerinage à Donetsk restera certainement pour lui le plus grand jour de sa carrière.

RFI.FR

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement