Publié le 12 Jun 2019 - 16:32
SCANDALE A 10 MILLIARDS DE DOLLARS

Le ministre Oumar Guèye minimise

 

L’enquête de la Bbc sur les ressources extractives du Sénégal révèle un vaste scandale que le ministre des Collectivités territoriales et du Développement, Oumar Guèye, minimise. A ses yeux, le Sénégal n’a perdu aucun franc dans cette affaire.

 

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Oumar Guèye, ne s’émeut pas devant les implications et révélations de l’enquête de la Bbc. Pour lui, tant que le Sénégal n’y perd pas, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Ainsi, le point de vue du ministre est très simple : ‘’Est-ce que l’Etat a perdu 1 F dans cette opération ? La réponse est non‘’, dit-il. ‘’L’Etat du Sénégal n’a perdu aucun franc dans cette opération qui est la plus transparente possible. Souvenons-nous que le président Macky Sall, de manière volontaire, a fait que le Sénégal est membre de l’Itie, qui est l’organisme international qui s’occupe de tout ce qui est transparence dans la gestion des industries extractives. Et l’Itie a donné un satisfecit au Sénégal. Ensuite, il a mis en place le Cos-Petro-Gaz. Donc, une gestion transparente des ressources qui ne sont pas encore exploitées ; et qui ne seront exploitées qu’en 2022. Et il a même pris l’initiative, récemment, de l’élargir aussi bien à l’opposition qu’à la société civile‘’, défend le ministre.

Oumar Guèye de déplorer le fait que les Sénégalais soient trop alarmistes. ‘’Au Sénégal, on a tendance, souvent face à un problème simple, d’en faire un problème compliqué. On est en train de chercher à alarmer tout le monde, au niveau national comme au niveau international‘’, fustige-t-il. Alors que, partout où on prend cette affaire, ‘’on se rend compte que le Sénégal n’a rien perdu’’.

Ainsi, le ministre invite à l’apaisement. ‘’Qu’on s’oriente vers le développement de notre pays, vers l’épanouissement des populations. Qu’on fasse en sorte que, par rapport à ce que le Sénégal représente à travers le monde et qui est cité comme exemple, continue à travailler à son image‘’, dit-il.

Une implication accrue des maires dans les Odd

Oumar Guèye était hier, à Saly, pour échanger avec les élus des collectivités territoriales sur le contenu du Projet conjoint d’appui au suivi et à la territorialisation des Odd au Sénégal (Past-Odd). Et sur son éventuelle opérationnalisation dans les communes pré-choisies. L’atelier est organisé par les Nations Unies afin de partager l’agenda de 2030 sur les Odd, identifier les éventuels contraintes et goulots d’étranglement pouvant entraver la localisation effective de ces Odd.

Le ministre Oumar Guèye veut que les maires soient au cœur de la territorialisation. ‘’L’état civil n’est pas à négliger. Toute notre étude économique est rythmée par une bonne maitrise d’un état civil fiable, sécurisé et sincère. L’Etat n’a pas pris ça en charge. L’Etat a dit : ‘Je transfère ça aux maires.’ C’est le maire qui est l’officier d’état civil. C’est lui qui signe les bulletins de naissance, les extraits de naissance. C’est sur cette base que nous pouvons savoir que nous faisons 15 millions d’habitants. Le rôle du maire, j’y crois fondamentalement. Ce sont des relais de l’Etat qui doivent épouser, qui doivent s’approprier les politiques du Plan Sénégal émergent. A la base, les maires doivent s’approprier tous les projets de l’Etat‘’, explique le ministre.  

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall