Publié le 15 Jun 2016 - 04:03
SENEGAL

Le ministre des Sports encourage la création de fédés à la place des CNP 

 

En procédant, hier, à l’installation de la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage, celle de volley-ball et du Comité national de promotion et de développement du sport pour tous et celui du tennis de table, le ministre de Sports, Matar Ba, leur a rappelé leur mission de vulgarisation tout en encourageant la création de fédérations à la place de CNP.

 

‘’Dans un pays, quand on compte beaucoup de comités de promotion et de normalisation, cela veut dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas’’. Cette affirmation est du ministre des Sports, hier, en marge de l’installation de la Fédérations sénégalaise de volley-ball (FSVB) et celle de natation et de sauvetage (FSNS), de même que les Comités nationaux de promotion et de développement (CNP) du sport pour tous et du tennis de table.

Matar Ba a annoncé un ultimatum pour les deux dernières structures citées pour franchir un pas. ‘’Notre combat est de créer des fédérations à la place des CNP, a-t-il insisté. C’est pourquoi, les deux CNP, que sont ‘sport pour tous’ et ‘tennis de table’, ont un délai de deux ans pour aller vers une fédération’’. Toutefois, le successeur de Mbagnick Ndiaye au département des Sports a rappelé que ‘’le monde du sport est un monde de démocratie’’. Pour lui, ‘’il faudrait créer les conditions permettant aux amoureux du sport de choisir librement ceux qui vont présider à leurs destinées. C’est la raison pour laquelle on se bat tout le temps pour les réduire (CNP et Comité de normalisation)’’.

Mais le maire de Fatick a rassuré les dirigeants des comités de promotion. ‘’On n’est pas dans une logique de supprimer les CNP mais de les encadrer pour qu’au bout d’un certains temps, qu’on puisse aller vers des fédérations’’.

Par ailleurs, le ministre des Sports a rappelé aux dirigeants de la Fédération de volley-ball et de la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage (FSNS), nouvellement installées, leur mission. ‘’Les fédérations ont pour devoir de vulgariser et développer les disciplines dans tout le pays. Ils doivent travailler au niveau local et s’ouvrir à l’international pour participer à beaucoup de compétitions. Il ne faut pas oublier que la mission est locale avant d’être internationale.’’ Dans ce sens que le président de la FSNS a rappelé la démarche de sa structurue. ‘’Notre mission, c’est de faire de la natation pour tous pas seulement pour les gens qui sont à Dakar. L’année dernière nous étions à Tambacounda, à Fatick, Cabrousse et un peu partout’’, a informé Mohamed Diop. Pour sa part, le nouveau président de la FSVB, Mamadou Ndoye, a invité toute la famille du volley à ‘’l’union’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement