Publié le 23 Jan 2018 - 08:37
SENEGAL/LUXEMBOURG

Acte 4 du Programme indicatif de coopération (Pic)

 

Dans un point de presse qui aura duré moins de dix minutes, Macky Sall et Son Altesse royale Henri ont annoncé, comme principale issue de leur entrevue, une reconduction du Programme indicatif de coopération (Pic 4). La quatrième suite logique d’un partenariat qui dure depuis plus de trois décennies entre les deux pays. Ainsi, deux secteurs devront profiter de cet accord renouvelé hier. ‘‘Nos deux pays viennent de signer le quatrième Pic que nous avons décidé de concentrer essentiellement sur la santé et la formation technique et professionnelle qui sont des domaines prioritaires du Pse’’, a annoncé le président sénégalais Macky Sall.

Un meilleur accord que les précédents, si l’on en croit le grand-duc du Luxembourg. ‘‘Le Pic 4 va bien au-delà des autres accords que nous avons déjà signés’’, déclare Son Altesse royale Henri. Si ce Grand-Duché entretient des relations particulières avec le Sénégal (le seul pays africain où il dispose d’un ambassadeur résident, dira Macky Sall), Sar Henri estime que l’intervention luxembourgeoise s’est mutée. ‘‘Je suis heureux que le Luxembourg continue à faire de la politique de développement dans votre pays.

Mais elle s’est finalement changée en une politique d’investissement et je suis fier d’être à la tête d’une délégation économique pour montrer que le Sénégal est en train de se développer très rapidement’’, déclare-t-il, prenant en exemple le taux de croissance qui avoisine les 7 % depuis quelques années.  ‘‘Notre confiance est totale. Nous allons continuer à investir dans votre pays’’. Il se rend à Saint-Louis aujourd’hui, dans le cadre d’une visite environnementale où il sera question de l’avancée de la mer et de la désertification.

 

Section: 
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes
Gamou Tivaouane
Touba terminal
Gestion des catastrophes
VALORISATION DES SOUS-PRODUITS DE LA STEP L’ONAS veut transformer la station d’épuration de Mbour en opportunité économique
BOURSES DE SÉCURITÉ FAMILIALE : L’État revoit le ciblage des ménages vulnérables après 12 ans
GAMOU DE TIVAOUANE : L’équation sanitaire
Recel de compteurs et de câbles en cuivre
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : L’Adha salue l’élargissement, mais pose la question du contrôle
TIVAOUANE : L'hôpital Seydi El Hadji Malick Sy démarre ses consultations avant le Gamou