Publié le 19 Sep 2018 - 23:59
SENSIBILISATION SUR LE PARRAINAGE ET SUR LES LOIS VOTEES A L’ASSEMBLEE

Les femmes parlementaires de Bby montent au front

 

Afin de sensibiliser les citoyens sénégalais sur le sens des lois votées à l’Assemblée nationale dont le parrainage, les femmes parlementaires de Benno Bokk Yaakaar comptent lancer une caravane dénommée ‘’Sèni députés ci sèni gokh (vos députés dans vos localités)’’ le 30 septembre prochain.

 

La majorité présidentielle ne lésine pas sur les moyens pour enrôler le maximum de citoyens sénégalais, dans le cadre du parrainage de la candidature du président Macky Sall. Pour ne pas être en reste dans ce combat déjà engagé, les femmes parlementaires de Bby comptent jouer pleinement leur partition. C’est ainsi qu’elles ont annoncé, hier, une caravane dénommée ‘’Sèni députés ci sèni gokh (vos députés dans vos localités)’’ qu’elles comptent lancer le 30 septembre prochain à Thiès, dans le fief même de Idrissa Seck. 

Cette nouvelle trouvaille, selon l’honorable député Awa Guèye, Vice-Présidente à l’Assemblée nationale, vise d’abord à rendre compte de leur travail pendant l’année parlementaire qui vient de s’écouler. ‘’Nous sommes les représentantes de la nation au Parlement et, en tant que telles, nous devons porter la voix des populations. Pour ce faire, nous avons l’obligation d’être en contact permanent avec elles pour recueillir leurs doléances et également leur expliquer le sens et l’impact socioéconomique des lois que nous votons’’, déclare la deuxième vice-présidente à l’Assemblée nationale entourée de ses collègues Sira Ndiaye de l’Alliance pour la République (Apr) et Juliette Zenga du Parti socialiste (Ps).

A travers cette caravane, les femmes parlementaires de Bby veulent faire d’une pierre deux coups. Outre la sensibilisation des citoyens sur le sens et l’impact socioéconomique des lois votées à l’Assemblée nationale, elles envisagent également de collecter des signatures pour le compte du candidat Macky Sall, en perspective de la prochaine élection présidentielle de 2019.

Votée le 19 avril 2018, la loi portant parrainage citoyen a suscité beaucoup de controverses et a fait l’objet d’un rejet au sein de l’opposition et d’une partie de l’opinion. Mais pour les femmes parlementaires de Bby, cette loi est venue au bon moment. ‘’Est-il juste que des partis politiques qui n’existent que de nom et qui étranglent nos finances publiques à coups de dizaines de milliards de francs Cfa, puissent prendre en otage tout un pays ?’’, fulmine Awa Guèye. Cette dernière de souligner que l’argent, sous la forme de la caution, ne peut pas être plus démocratique que l’appel aux citoyens dans le choix de ceux qui veulent les diriger.

Les femmes parlementaires de Bby ont profité de leur sortie pour descendre en flammes leur collègue Ousmane Sonko.  A leurs yeux,  le président des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) est en train de rêver et de chercher des ‘’solutions’’ au moment où le président Macky Sall déroule sur le terrain. ‘’Aujourd’hui, conscients que leur défaite est inéluctable en février 2019, des opposants versent dans des promesses irréalisables et surréalistes qu’ils font au peuple sénégalais, en usant de la démagogie classique’’, déclarent-elles.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces