Publié le 20 Mar 2018 - 11:32

Serigne Modou Kara

 

Le Parti de la vérité et du développement (Pvd) participera à la prochaine présidentielle. Le guide du Mouvement mondial pour l’unicité de Dieu (Mmud), Serigne Modou Kara, l’a annoncé au cours d’un dîner de presse organisé dimanche dernier à son domicile, à Mermoz. Toutefois, le Pvd qui, selon son fondateur, ‘’n’a pas pour vocation première de conquérir le pouvoir, mais de dire la vraie parole’’, n’ira pas seul à ces joutes. D’après Serigne Modou Kara, ce sera sous la bannière d’une alliance qu’il appelle ‘’la Coalition du siècle’’.

A l’en croire, celle-ci sera lancée le 11 mai prochain et sera dirigée par un ‘’grand intellectuel’’. ‘’Notre coalition sera large, car elle sera constituée de partis, d’associations, de mouvements de soutien, de ‘dahira’. Il y aura un volet spirituel et temporel’’, a précisé le marabout-politique, soulignant que la nouvelle coalition se chargera de dire si elle va soutenir ou s’opposer au pouvoir. ‘’Mais, moi personnellement, j’ai l’intention de soutenir le président de la République, car son départ du pouvoir mettrait un coup de frein aux réalisations qu’il a déjà entamées et mes aïeuls ont pour tradition d’être toujours avec le pouvoir’’, renseigne-t-il. Cette rencontre avec les journalistes s’inscrit dans une nouvelle démarche que veut impulser Serigne Modou Kara en vue de rendre sa communication beaucoup plus accessible, car il se dit ‘’incompris’’.

...Au cours de son échange avec les journalistes, Serigne Modou Kara est revenu sur la sortie de son fils Serigne Moustapha. En fait, suite à sa conférence de presse annonçant son intention de soutenir Macky Sall, son fils, basé en France, a pris son contre-pied, en soutenant que ‘’des lobbies tapis dans l’ombre’’ font agir son père. Le guide religieux met cette démarche sous le compte de la démocratie et de la liberté d’expression. Cependant, en tant que père de famille, il dit ne pas approuver une telle démarche. Néanmoins, il trouve des circonstances atténuantes à son contradicteur pour justifier son ‘’désaveu’’. ‘’Dans chaque famille, il y a un canard boiteux et c’est le cas de Moustapha. Il n’a pas agi par désobéissance, mais il est souvent possédé. Quand il est normal, il est un bon fils et l’idée ne lui passe pas de me désobéir’’, explique Serigne Modou Kara.

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais