Publié le 3 Jul 2019 - 14:49

Silence, on negocie !

 

Cette injonction au silence de la part des autorités agace sérieusement. Après le Pm Dionne en 2016, c’était au tour du président, hier.

Moins rentre-dedans certes, mais toujours aussi insupportable sur le principe. ‘‘Bien qu’étant ingénieur de formation ayant exercé dans le métier à Petrosen pendant une dizaine d’années et ministre du secteur, je ne connais qu’un bout à cette longue et complexe chaine’’, a-t-il déclaré dans un atelier de concertations sur le contenu local. Donc, l’un des esprits éclairés de ce pays, ingénieur géologue de surcroit, nous invite poliment à la fermer et à les laisser faire.

Peuple ignare, tenez-le vous pour dit : vous n’êtes pas assez ‘‘spécialistes’’ et n’avez pas, par conséquent, le droit de disserter sur les accords de ressources minérales et/ou minières négociées en votre nom. Le fait est que l’Etat, les différents gouvernements qui se sont succédé, maintiennent ces formes légales d’omerta institutionnelle qui génèrent une maldonne principale à partir de laquelle prolifèrent corruption, malversation, gabegie, népotisme.

L’exemple est là, patent, avec le frère du président. Si le chef de l’Etat pense vraiment ce qu’il a dit hier, pas besoin de le proclamer, de menacer ou d’ironiser. On croit en sa modestie et à son désir de transparence. Qu’il prenne donc un décret qui rende obligatoire la publication et la publicisation intégrales de tout acte officiel en amont et en aval de toute la chaîne d’exploitation.

De la prospection à la réhabilitation des sites. (On lui suggère déjà de veiller à ce que soit appliqué l’existant). Ceci après que la lumière totale soit faite sur l’affaire Petro-Tim, bien sûr. Autrement les gouvernants nous enfermerons dans ce cercle ‘‘d’auto-duperie’’ où ils vont exceller dans l’art délibéré de mal poser les problèmes pour légitimer leurs propres fausses solutions.   

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques