Publié le 13 Jan 2025 - 10:51

Situation politique En Guinée

 

L’Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) a exprimé sa vive préoccupation face à la situation politique en République de Guinée, marquée par des atteintes graves aux droits fondamentaux, notamment la dissolution de nombreux partis politiques, des restrictions aux libertés publiques et des incertitudes sur le processus de transition démocratique.

En effet, selon elle, la dissolution récente de 53 partis politiques et les suspensions massives de plusieurs autres constituent une violation flagrante des principes démocratiques consacrés par la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (Cadeg), notamment ses articles 4 et 10 qui garantissent la liberté d’association et la participation politique. Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) protège les droits à la liberté d’expression, de réunion et de participation à la vie publique.

De surcroît, l’opacité entourant le calendrier électoral et les réformes constitutionnelles remet en cause les engagements pris par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) en faveur d’une transition rapide et inclusive. Ainsi, face à cette situation préoccupante, ‘’l’Action pour les droits humains et l’amitié exhorte les autorités guinéennes à respecter leurs obligations nationales et internationales en garantissant les droits fondamentaux de tous les citoyens et à organiser des élections transparentes et inclusives.

Elle appelle la communauté internationale, en particulier la CEDEAO et l’Union africaine, à intensifier leur accompagnement et leur suivi de la transition guinéenne afin de prévenir tout dévoiement autoritaire, et encourage le peuple guinéen, notamment les jeunes et les femmes, à défendre leurs droits de manière pacifique et à participer activement à la construction d’une démocratie stable et inclusive’’. 

Section: 
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye