Publié le 15 Feb 2022 - 05:53

Sonko/Baldé

 

Près de trois tours d’horloge. C’est le temps pris par Ousmane Sono et Abdoulaye Baldé pour passer en revue différents dossiers en instance ou des projets en cours de réalisation dans la commune de Ziguinchor, à l’occasion de la séance de passation de service qui s’est tenue, hier, à l’hôtel de ville de la capitale méridionale du pays. Séance au sortir de laquelle le maire entrant n’a eu de cesse de tresser des lauriers à son devancier. « Je félicite Abdoulaye Baldé. Il a abattu un travail important. Il s’est donné corps et âme pour faire progresser notre commune.

Je le remercie pour l’esprit d’ouverture dans laquelle s’est tenue une séance pas facile, parce que pouvant enregistrer une part de réfraction des acteurs notamment des maires sortants », a déclaré le tout nouveau locataire de la rue Javelier. Ousmane Sonko a, toujours, dans ce chapitre de remerciements, relevé « l’esprit d’ouverture » et « la clarté des réponses » d’Abdoulaye Baldé à qui il demande de mettre son « vécu » et son « expertise » au profit des populations ziguinchoroises. « Nous avons toujours eu des relations des plus courtoises, mais pas chaleureuses, parce que nous ne nous fréquentons pas tout le temps. Il est un homme courtois, même s’il m’a jeté quelques cailloux durant la campagne. Moi aussi, je ne l’ai pas épargné.

Il est un homme qui est au-dessus de certains contingences politiques, de certains comportements qui n’honorent pas la classe politique », a témoigné Ousmane Sonko. Qui a indiqué qu’il va poursuivre le travail « important » qui a été déjà fait et compte sur toutes les populations de Ziguinchor au premier rang desquelles le maire Abdoulaye Baldé. Le tout nouvel édile de la capitale sud du pays a souligné qu’il n’est pas venu pour procéder à des règlements de comptes et n’est pas dans une dynamique de chasse aux sorcières, même s’il doit faire les « choses avec rigueur. » Abdoulaye Baldé a, quant à lui, déclaré que le maire entrant mérite un soutien de l’ensemble des fils de Ziguinchor, non sans souligner que sa mission est terminée et que d’autres missions s’ouvrent pour lui.

 

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État