Publié le 2 Jul 2016 - 18:38
SORTIE D’IDRISSA SECK CONTRE LE CHEF DE L’ETAT

Les ‘’Républicains‘’ taclent le leader de Rewmi

 

Les militants de l’Alliance pour la République n’ont pas tardé à apporter la réplique à Idrissa Seck après sa sortie. Les partisans du président de la République ont sévèrement cogné le leader de ‘’Rewmi’’ qui, disent-ils,  devrait revoir son comportement pour quelqu’un qui aspire à diriger le pays.

 

Après la sortie d’Idrissa Seck, c’est au tour des militants de l’Alliance pour la république de monter au créneau pour apporter la réplique. Les partisans de Macky Sall n’ont pas été tendres avec le leader de Rewmi. Ainsi, de l’avis de  l’administrateur de l’Apr Pape Mael Thiam, lui et ses camarades sont loin d’être ébranlés par les ‘’déclarations’’ de l’ancien maire de Thiès. ‘’Si ces déclarations venaient d’une autre personne, on serait apte à répondre mais les paroles d’un homme  politique en quête d’asile  sociologique ne m’intéresse pas’’, a-t-il répondu sèchement. Avant de poursuivre : ‘’Idrissa Seck est un homme qui est habitué aux calomnies, à la méchanceté, à la limite à la lâcheté et à l’ingratitude. Il a assez parlé de deal et a fini de convaincre les Sénégalais de son manque de crédibilité’’. 

D’ailleurs, à propos de ‘’ce deal international’’ évoqué par le président du Conseil départemental de Thiès, la  Convergence des jeunes  républicains exhorte le procureur à prendre ses responsabilités pour éclaircir cette affaire. ‘’Nous demandons au procureur de faire de la saisine pour que Idrissa Seck puisse donner les preuves de ses déclarations. Il est trop facile de parler de deal ou des déclarations similaires parce qu’on est obnubilé par la présidence de la République’’, précise Thérèse Faye. La coordonnatrice de la Cojer renseigne à ce propos qu’un membre de sa structure a déposé une plainte à l’Ofnac (Office national de lutte contre la fraude) contre M. Idrissa Seck pour un détournement de 74 milliards de francs CFA’’. En outre, aux yeux de la directrice de la Case des tout-petits, ‘’Idrissa Seck n’est pas une référence pour la jeunesse sénégalaise dans la mesure où il ne connaît ni le travail, ni le courage encore moins le dévouement et l’engagement.  On se souvient encore du protocole de Rebeuss‘’.

C’est pourquoi, les partisans de Macky Sall  pensent que le leader du parti Rewmi est mal placé pour parler de qualité et de défaut en comparant la personne de Macky Sall à celle de son prédécesseur. ‘’C’est plutôt Idrissa Seck qui est l’élève de Wade à travers les combines, les tergiversations et tout ce qui est négatif. Il doit rendre compte aux Sénégalais par rapport à l’argent qu’il a détourné. Au Sénégal, nous nous connaissons tous et savons qui fait quoi’’, accuse pour sa part, le secrétaire national à l’organisation de la convergence des cadres républicains, Momar Dior Thiam. Ce dernier est d’avis que parler d’immixtion des forces étrangères dans la libération de Karim Wade revient à remettre en cause notre souveraineté. ‘’C’est pitoyable pour quelqu’un qui aspire à diriger ce pays de mettre le Sénégal au-dessous d’une puissance étrangère’’, s’indigne-t-il.

 Par ailleurs, l’idée agitée par  l’ancien maire de Thiès et relative  à la  création  d’un poumon vert dans la capitale sénégalaise est diversement appréciée par les ‘’Républicains’’.   

 Selon Thérèse Faye, ‘’si Idrissa Seck a des propositions à faire, il n’a qu’à les garder pour sa ville natale et son Conseil départemental qu’il a déserté depuis un an’’. Plus diplomatique, Momar Dior Thiam soutient lui que toute proposition qui vient d’une personnalité politique est la bienvenue. Toutefois, le secrétaire national à l’organisation de la Convergence des cadres républicains  déplore les propos d’Idrissa Seck visant à discréditer les compétences du chef de l’Etat. ‘’Dire que le président de la République est incompétent revient à dire que ce sont les Sénégalais qui sont incompétents car c’est nous qui l’avons choisi’’, déclare-t-il. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces