Publié le 5 Aug 2013 - 17:48
SORTIE DE MACKY2012

Macky Sall se démarque de ses partisans

 

Les journalistes étaient samedi l'invité du président de la République Macky Sall avec quelques acteurs culturels. Une occasion saisie par ce dernier pour se prononcer sur la sortie de ses partisans de la coalition Macky 2012 qui invitent certains de ses alliés à une retraite anticipée.

 

Le président de la République a profité du ndogu partagé avec la presse pour recadrer les membres de la coalition ''Macky 2012''. ''Je voudrais me démarquer de cette position parce qu'elle ne respecte pas mes alliés. On ne peut pas dire à des alliés : non prenez votre retraite. Ce n'est pas une façon correcte de parler à ses partenaires. Cela n'a pas de sens'', s'est insurgé Macky Sall. En effet, dans des déclarations parues dans la presse, la coalition ''Macky 2012'' demandait à certains alliés du président de leur parti de prendre une retraite anticipée de 10 ans. Ce qui est à la limite discourtois, selon M. Sall. Et il n'y est pas allé par quatre chemins pour fustiger leur attitude.  On ne peut pas d'un ton péremptoire comme ça et martial dire aux gens : désormais vous allez prendre votre retraite. Ce n'est pas mon discours et ce n'est pas ma méthode de travail'', a-t-il déclaré. Aussi, considère-t-il : ''si réellement mes amis veulent m'aider, il ne faut pas qu'ils agissent ainsi. Je considère que c'est du sabotage ou de la maladresse. j'ai des relations de respect mutuel avec mes alliés''. Tout cela relèverait d'un désordre autour de l'entourage de Macky Sall. Un désordre qui ne dit pas son non et contre lequel il compte prendre des mesures dissuasives. ''Il ne faut pas croire que parce qu'on est dans le parti au pouvoir ou proche du Président, on a le droit de dire n'importe quoi, n'importe comment. Il ne faut pas non plus penser que parce qu'on a une base politique, on peut tout se permettre. Je n'encouragerai pas l'arrogance. Il commence à y avoir beaucoup de torts dans ce parti et je vais régler ça très bientôt même'', a-t-il tonné. 

A propos des relations avec ses alliés, le président Macky Sall ajoutera que le président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse peut continuer à compter sur son soutien. Macky Sall a annoncé qu'entre lui et Moustapha Niasse règne une ''confiance absolue''. Et s'il il doit être reconduit à la tête de la deuxième chambre, il le sera.

''Je n'ai débauché personne''

Par ailleurs, ce ndogu convivial était également le prétexte pour évoquer la transhumance ou débauchage de la désormais ex-chargée des relations avec la presse de Rewmi, Me Nafissatou Diop. ''Je n'ai débauché personne'', a précisé Macky Sall. Il a par la suite expliqué avoir reçu la notaire qu'il qualifie de ''femme honorable et respectable''. ''On a discuté et elle m'a indiqué qu'elle voulait travailler avec moi. Ce que moi-même je souhaitais aussi. Nos vœux se sont croisés et elle a accepté de venir travailler à mes côtés'', a affirmé Macky Sall. Il a lancé un appel à tous ses partisans afin qu'ils accueillent la nouvelle recrue avec l'esprit d'ouverture qu'il a eu. Et Macky Sall continuera à ratisser large. Que les partis politiques se le tiennent pour dit. ''On a besoin de compétences dans tous les domaines.  J'ai déjà fait un appel. Que tous ceux qui veulent venir travailler avec moi le fassent dans l'intérêt du pays'', a-t-il dit.

 

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais