Publié le 22 Oct 2012 - 10:00
SOULEYMANE KANE, DIRECTEUR DES AFFAIRES CRIMINELLES ET DES GRÂCES

«Des gens ont été tués dans des conditions atroces et les familles doivent savoir»

 

Pour le Directeur des Affaires criminelles et des grâces, le transfèrement du guide des Thiantacounes a obéi à un cadre légal bien défini.

 

 

M. Kane, que pensez-vous de tout ce bruit autour de l'affaire Cheikh Béthio Thioune ?

 

Les familles des victimes ont le droit de savoir ce qui s'est passé dans cette affaire parce que des gens ont été tuées dans des conditions atroces et les familles doivent être informées de ce qui s'est réellement passé. Aujourd'hui, nous ne disons pas que Cheikh Béthio Thioune est l'auteur de cette tuerie, mais l'enquête suit son cours et nous saurons qui a tué.

 

Que pensez-vous des raisons évoquées par l'Administration pénitentiaire justifiant le transfert de Béthio Thioune, et des contestations de ses avocats ?

 

Sur la légalité de la décision, moi je suis du même avis que le directeur de l'Administration pénitentiaire. S'il a autorisé le transfèrement de Cheikh Béthio Thioune, c'est parce que la loi lui permet de le faire d'une part, et cette décision obéit d'autre part à des impératifs de sécurité. M. Thioune est un grand marabout, qui a beaucoup de disciples et lors des visites qui lui étaient rendues, ce sont plus de 1 000 personnes qui se présentaient à la Maison d'arrêt et de correction de Thiès. Au regard de ces conditions, nous ne pouvions pas continuer à le laisser à Thiès. C'est pour cette raison que l'Administration pénitentiaire a jugé nécessaire de le transférer en toute responsabilité à la prison de Rebeuss. Et vous comprenez que pour des raisons de sécurité, cette décision de transfèrement ne devait être point connue de tout le monde. Ceux qui devaient en être informés l'ont été, et tout le monde a approuvé la décision. Maintenant, les avocats sont dans leur rôle. Ils peuvent contester la mesure, mais ce ne sera jamais plus que leur point de vue. Un point de vue qui n'est pas partagé par les autorités pénitentiaires qui, sans un cadre légal, n'auraient pas pris et exécuté une telle décision.

 

Ce transfèrement de Thiès à Dakar n'est-il pas une entrave à la justice vu que Cheikh Béthio est maintenant hors de la juridiction où l'affaire a eu lieu ?

 

L'important est que M. Thioune a été placé sous mandat de dépôt par le juge d'instruction de Thiès. Le dossier est en ce moment entre les mains de ce dernier et il est en charge de l'affaire. L'autre élément important est que M. Thioune soit convoqué par le juge d'instruction à chaque fois qu'il le voudra.

 

La prison de Rebeuss offre-t-elle toutes garanties sécuritaires pour un prisonnier comme Cheikh Béthio Thioune ?

 

Ah oui ! Nous pensons que si l'Administration pénitentiaire a pris cette décision, c'est parce qu'elle considère que cette prison remplit toutes les garanties sécuritaires appropriées. Elle est d'ailleurs bien plus sécurisée que celle de Thiès. Par rapport à son régime pour les visites, c'est un domaine réservé au juge, mais je pense qu'il ne doit pas bénéficier d'un régime particulier. En plus, les visites réservées au Cheikh sont suspendues par le juge sauf pour les membres de sa famille qui ont le droit d'aller lui rendre visite, et pour ses avocats. Et sur ce, il faut juste limiter le nombre de visites une fois que la suspension est levée.

 

Béthio serait malade. Si cela est avéré, pourquoi ne pas l'amener en Pavillon spécial ?

 

Le Directeur de l'administration pénitentiaire en a parlé hier et il a dit que quand M. Thioune est arrivé, il a été consulté par un médecin. Ce dernier a conclu que son état de santé n'est pas préoccupant pour nécessiter qu'il soit envoyé au pavillon spécial. Mais si plus tard son état de santé méritait un transfert, nous l'amènerons au pavillon spécial car son état de santé ne serait alors pas compatible avec les conditions de détention.

 

PROPOS RECUEILLIS PAR AMADOU THIAM

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton