Publié le 8 Aug 2015 - 15:51
SOUTIEN A L’ACTION GOUVERNEMENTALE

Niasse accule les leaders de BBY

 

Après avoir condamné les évènements survenus récemment à l’université de Dakar, la coalition Benno siggil Senegaal (Bss) a demandé hier, à la coalition Benno bokk yaakaar d’affirmer de façon agissante son soutien à l’action du président Sall.

 

L’attaque récente du cortège présidentiel par des étudiants dans l’enceinte de l’université de Dakar aura eu le mérite de sortir la coalition Benno siggil Senegaal de la léthargie dans laquelle elle s’est engouffrée depuis plusieurs mois. Et c’est pour faire la leçon à la coalition de la mouvance présidentielle, Benno bokk yaakaar  que les alliés de Moustapha Niasse ont tenu hier une conférence de presse à la permanence de l’Alliance des forces du progrès (Afp).

Le leader progressiste et ses alliés dont le Parti de l’indépendance et du travail (Pit), le Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), le Bloc démocratique sénégalais (Bds), entre autre, demandent ainsi aux leaders de Bby d’’’affirmer de façon agissante leur accompagnement de l’action du président de la République et de son gouvernement’’. Dans la même veine, la conférence des leaders de Bss engage le président de ladite coalition à rendre opérationnelle la concertation entre les membres de Bby et à parachever sa structuration pour la rendre plus dynamique.

Auparavant, les leaders de Bss ont déploré les incidents qui se sont produits, le 31 juillet dernier lors de la visite du président Macky Sall dans le campus social de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). ‘’Nous dénonçons avec la dernière énergie les agissements irresponsables et antirépublicains de certains étudiants’’, déclare Papa Ndiaye Diouf, personnalité indépendante, membre de la conférence des leaders de Bss. Cependant, si ce dernier indexe les étudiants, Massène Niang par contre, pointe un complot ourdi par des politiques. ‘’Ce n’est pas le mouvement estudiantin qui est derrière cette attaque. Celle-ci a été programmée et planifiée en dehors de l’université par des organisations politiques’’, assène le leader du MSU.

Pour sa part, l’ancien maire de Dakar, Mamadou Diop, par ailleurs secrétaire général du Bds, indexe le manque de vigilance des services de l’Etat qui ne sont pas sensés ignorer ce qui se tramait dans le campus social.

Quoiqu’il en soit, ‘’justice devra se faire, toutes les responsables situées et tous les coupables traqués et punis’’, croit savoir dire le responsable des jeunes de l’Afp, Pape Diallo dit Zator Mbaye.

Pour sa part, le leader du Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (Rta/S), Momar Samb, estime que ‘’ce qui s’est passé à l’université est assez grave et interpelle tous les sénégalais’’. Mais pour le secrétaire général du Pit, Magatte Thiam, ‘’les problèmes de l’éducation surtout universitaires sont très graves et méritent une concertation nationale afin de dégager des solutions durables’’. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall