Publié le 15 Jul 2019 - 19:59
SPOLIATION FONCIERE A DIAMNIADIO

La Rts, la société Peacock et la Dscos au banc des accusés

 

Les habitants de Dougar, un village de la commune de Diamniadio, viennent d’être délestés de 80 ha. Des habitations ont été rasées par la Dscos, dans cette affaire où la société Peacock et la Rts sont citées. Ils crient à l’injustice et demandent l’arbitrage du chef de l’Etat.

 

Dougar, un village centenaire niché dans la commune de Diamniadio, est pollué par un litige foncier sur une superficie de 80 ha. Les victimes, dont la famille d’Abass Sall de Louga, ont tenu un point de presse pour se faire entendre.

Selon eux, la Rts et la société internationale Peacock ont fait main basse sur leur lopin de terre et d’une façon injuste. Serigne Moustapha Sall, porte-parole de la famille de Serigne Abass Sall, souligne que ‘’d’honnêtes citoyens vivent dans ce lieu, depuis des années’’. A leur grande surprise, le 18 juin dernier, les éléments de la Dscos sont venus quadriller la zone pour raser tous les bâtiments qui y étaient construits.

‘’Nous pensons que le chef de l’Etat Macky Sall n’est pas au courant de ce qui s'est passé, car on ne peut pas comprendre que d’honnêtes citoyens soient victimes d'une injustice aussi flagrante. Les victimes ont des papiers en bonne et due forme et qui ont été délivrés par la mairie de Diamniadio. Une société étrangère du nom de Peacock et la Rts sont au banc des accusés, avec la complicité de la Dscos’’, accuse, pour sa part, Salihou Sall, porte-parole des habitants de Dougar. Qui dit ne plus reconnaitre la Dscos qui n’a pas joué son rôle de régulateur.

‘’Je ne peux pas comprendre qu’une société étrangère et la Rts puissent venir prendre des terres d’autrui, de cette façon. Quant à la Dscos, elle a failli à son rôle de médiateur. Elle devrait régler les problèmes fonciers, pas en créer. Depuis 2009, parmi les victimes, il y a celles qui avaient reçu leurs papiers. Donc, on peine à comprendre comment cela a pu se faire. Nous sommes restés tranquilles, depuis lors. Mais il est temps que l’opinion soit au courant de cette injustice. Il faut que cela cesse", reprend Moustapha Sall qui a parlé au nom de Serigne Mansour Sall, Khalife de Serigne Abass Sall.

Il renseigne que ceux qui ont perdu leurs terres, lors de la construction de l’autoroute, ont été indemnisés. ‘’On prend nos terres pour les morceler avant de les revendre. Au nom de quoi ? Il y avait des gens qui avaient des projets de plus de 200 millions. Un bon jour, la Rts vient avec son matériel pour tour raser. Dans quel pays sommes-nous ? Nous avons un bail et un titre foncier. Malgré tout cela, ils ont fait fi pour perpétrer cette injustice’’, poursuit le marabout. Pour qui leur dignité est bafouée, alors qu’ils occupent le site depuis plus de 50 ans. Il demande au chef de l’Etat d’intervenir.

‘’Depuis lors, le marabout nous a demandé de ne rien faire, car nous sommes dans un pays de droit, même si les victimes voulaient manifester. Mais aujourd’hui, nous interpellons personnellement le président Macky Sall, car nous sommes convaincus qu’il n’est pas au courant de cette affaire. Il faut qu’il se saisisse du dossier. Nous attendons de lui qu’il règle cette question le plus rapidement possible. Nous avons nos papiers qui sont valables. Il faut que cette injustice s’arrête’’, a dit M. Sall.

MOUSTAPHA CISSE, VICE-PRESIDENT DE LA COOPERATIVE DE LA RTS

‘’Nous avons toutes les preuves’’

La Rts botte en touche toutes les accusations. De l’avis de Moustapha Cissé, le vice-président de la coopérative de la Rts joint par ‘’EnQuête’’, l’entreprise de presse a 10 ha dument attribués par l’Etat. ‘’Eux, ils ont montré un permis d’occuper, nous, de notre côté, nous avons un bail. Faites la différence entre les deux et vous saurez où se situe la vérité.

Nous avons tout régularisé, il y a de cela 2 ans. On nous a demandé une dizaine de documents. Depuis lors, chaque année, on paye un montant de 6 millions comme impôt, parce que sur le terrain, nous y avons rien fait. Donc, obligatoirement, nous devrons payer la concertation qui est de l’ordre de 6 millions, annuellement.  Nous le faisons depuis 2 ans, contrairement à eux. C’est juste pour vous montrer que nous avons toutes les preuves’’, a-t-il dit au bout du fil.

CHEIKH THIAM

Section: