Publié le 29 Oct 2013 - 18:30
SPORTS

 Un plan de développement axé sur 3 piliers

 

Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Aminata Touré a décliné sa stratégie de développement du sport sénégalais étalée sur 3 axes.

 

Le développement du sport au Sénégal fait partie des préoccupations du Premier ministre. Lors de la traditionnelle déclaration de politique générale, après sa nomination à la tête du gouvernement du Sénégal le 1er septembre dernier, Aminata Touré a dit vouloir axer sa politique sportive sur trois points principaux. Il s'agit de la ''réalisation d’infrastructures et d’équipements multifonctionnels'', ''le renforcement et la diversification du financement des activités sportives'' et de ''la modernisation de la gouvernance et la promotion des ressources humaines''. ''C'est à travers ces actions,que ''l’épanouissement de notre jeunesse sera également assuré'', estime le successeur d'Abdoul Mbaye à la Primature. D'abord, face à la carence criarde d'infrastructures sportives, le Gouvernement va poursuivre son programme pour ''doter toutes les régions de stades multifonctionnels et d’installations sportives de proximité'', a assuré Aminata Touré. D'ailleurs, l'ex-Garde des Sceaux, ministre de la Justice a annoncé le démarrage des travaux de l'arène nationale ''en 2014 sur un site consensuel''. Au-delà de ''soutenir l'essor de la lutte'', cette arène abritera également d'autres disciplines telles que la boxe, les arts martiaux et le basket qui bénéficieront ''d’installations fonctionnelles'' sur le site, a fait savoir Mimi Touré.

Ensuite, devant le manque de financement qui gangrène le sport Sénégalais et plombe la performance de ses athlètes, Aminata Touré a promis la mise en place d'un ''Fonds national de développement du sport''. ''Ce Fonds est destiné à assurer une gestion ciblée des sportifs de haut niveau dans le cadre de leur préparation, d’appuyer les fédérations avec lesquelles l’État sera lié par une convention, avec des objectifs à moyen et long terme'', a-telle cependant précisé.

Enfin, pour accompagner le mouvement sportif du Sénégal, une ''fondation'' sera mise sur pied''. Celle-ci aura pour ''objectif, renseigne le Premier ministre, de mieux capter les fonds issus du sponsoring, du mécénat, des collectivités locales et du secteur privé''.

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement