Publié le 18 Sep 2014 - 23:47
STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LE REGIME

L’opposition dit Yoni à Macky Sall

 

Pour faire face au régime de Macky Sall, les jeunes de l’opposition ont trouve une nouvelle trouvaille : Yoni (ça suffit). Nom qu’ils ont donné à leur nouvelle structure. 

 

Si le président de la République semble certain de sa réélection à la présidentielle de 2017 comme il l’a déclaré avant-hier à ses élus du 29 juin 2014, il faudra qu’il compte sur des adversaires qui n’envisagent point de lui faciliter la tâche. Dans la banlieue, les jeunes de l’opposition déjà en ordre de bataille, ont mis en place une nouvelle structure dénommée Yoni (Ça suffit ! en Pulaar).

Selon le Manifeste qui en fait état et dont EnQuête a obtenu copie, Youssou Ndiaye, coordonnateur de la structure, responsable départemental de Rewmi à Guédiawaye, et Cie s’assignent un rôle  ‘’avant-gardiste, d’alerte et de veille’’ par rapport aux ‘’multiples agressions qu’a subi la démocratie sénégalaise de la part des tenants du pouvoir’’. Et pour mieux coordonner l’unité d’actions des leaders de l’opposition, ces jeunes ‘’yonistes’’ comptent mettre sur pied une plate-forme politique pouvant servir de cadre de concertation.

Désillusion

Appréciant la gestion du pays, Yoni constate que la deuxième alternance politique, qui avait suscité ‘’un grand espoir chez les populations’’, s’est aujourd’hui transformée en une grosse ‘’désillusion’’. Car, ‘’les ruptures tant attendues ne sont toujours pas au rendez-vous.’’ Pendant ce temps, ‘’un totalitarisme rampant s’accentue de jour en jour’’, sans compter ‘’le pilotage à vue’’ caractérisé par ‘’des effets d’annonces, des promesses’’ et autres ‘’engagements jusque-là jamais tenus’’ par Macky Sall.

A titre d’exemple, le mouvement Yoni cite la taille du  gouvernement qui, selon ces jeunes opposants, dépasse les 25 ministres initialement prévus ; les 500 mille emplois promis aux jeunes et non encore créés ; la réduction du mandat de sept à cinq ans qui n’est toujours pas effective.

Selon nos sources, les jeunes opposants de la banlieue ne comptent pas s’en arrêter là. Ils envisagent d’installer dans toutes les localités des  antennes régionales Yoni  à l’issue duquel ils dérouleront un plan de… guerre contre le régime.

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall