Publié le 16 Apr 2019 - 20:37
SUPPRESSION DU POSTE DE PM ET STRUCTURATION DE L’APR

Macky Sall mobilise ses troupes

 

Après avoir invité, hier, ses alliés à s’approprier et à soutenir les grandes réformes qu’il a engagées, notamment la suppression annoncée du poste de Premier ministre, le président Macky Sall a convié les responsables et les militants de son parti l’Apr à réfléchir sur une éventuelle structuration.

 

Le président de la République, Macky Sall, a réuni, hier, le Secrétariat exécutif national de son parti. Cette première séance, après sa réélection à la tête du pays, à l’issue du scrutin présidentiel du 24 février 2019, a été une occasion saisie par le chef de l’Etat et non moins président de l’Alliance pour la République, d’aborder certains sujets brûlants de l’heure, notamment la suppression annoncée du poste de Premier ministre.

A ce propos d’ailleurs, le président de l’Apr a invité tous les responsables et les militants du parti, ainsi que le groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar et toutes les populations sénégalaises soucieuses du devenir de notre nation, à s’approprier et à soutenir les grandes réformes qu’il a engagées, en particulier celle portant sur la suppression du poste de Premier ministre, pour répondre avec célérité aux demandes des populations.

Macky Sall a, en outre, engagé les caciques de son parti, en rapport avec tous les responsables locaux et de la diaspora, à une réflexion approfondie sur l’animation de sa formation politique et sur son organisation pour une éventuelle structuration. Pour le patron des ‘’Marron-Beiges’’, l’Alliance pour la République devra mener une profonde réflexion, de concert avec tous ses alliés de la coalition Bby et de la grande majorité présidentielle, pour prendre en charge l’importante question relative aux prochaines élections locales de décembre 2019.

Après avoir dopé ses troupes, le président Macky Sall a tenu à féliciter vivement tous les responsables et militants de l’Apr, de la coalition Bby, de toutes les plateformes politiques et citoyennes, et l’ensemble de nos compatriotes qui se sont mobilisés pour, dit-il dans la déclaration ayant sanctionné le Sen, assurer sa victoire nette et sans bavure, lors du scrutin du 24 février 2019.  Ce succès ‘’éclatant’’, qui ne souffre d’‘’aucune contestation’’, traduit, selon lui, le caractère transparent d’un scrutin salué, du reste, par tous les observateurs nationaux et internationaux, et toutes les organisations de la société civile impliquées dans le processus électoral. 

Dialogue

A son tour, le Sen, après avoir félicité le président Macky Sall pour sa ‘’brillante’’ réélection, s’est réjoui fortement de l’initiative qu’il a prise d’engager un dialogue national qui mobilisera toutes les forces vives de la nation dans un élan inclusif, en vue d’une consolidation de l’Etat de droit et de la stabilité politique de notre pays. C’est pour cette raison qu’il exhorte toutes les composantes de notre société à répondre favorablement à cet appel patriotique exclusivement destiné à garantir une meilleure respiration de notre beau système démocratique. 

ASSANE MBAYE

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces