Publié le 9 Apr 2019 - 19:48
SUPRESSION DU POSTE DE PM

Les réserves du Forum civil

 

Le coordonnateur général du Forum civil, Birahime Seck, a émis des réserves quant à la suppression du poste de Premier ministre (Pm) annoncée par le chef de l'État Macky Sall. Il se demande si on ne s’achemine pas vers la création du poste de vice-président.

 

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé, samedi, après avoir reconduit Mahammed Boun Abdallah Dionne dans ses fonctions, que le poste de Premier ministre va être supprimé. Dans la foulée, le chef de l'Etat a précisé que c'est l'actuel Pm, par ailleurs Ministre d'État et Secrétaire général de la présidence de la République, qui va conduire la nouvelle équipe pour aboutir à cette réforme. Par conséquent, dans les jours ou mois à venir, le Sénégal va se retrouver sans un chef du gouvernement. Cette réforme envisagée par le président a fait réagir plus d'un. Notamment le coordonnateur général du Forum civil.

''Quand on supprime le poste de Premier ministre dans un pays, on ne parlera plus de régime parlementaire. On aura tout simplement un régime présidentiel. Au sein de l'Assemblée nationale, le Premier ministre jouait un rôle primordial. Quand on supprime le poste de Premier ministre, on se demande alors qui va disposer, maintenant, de cette responsabilité. Dans le fonctionnement de l'Assemblée nationale, si les parlementaires ne sont pas d'accord avec le Premier ministre, ils peuvent déclencher une motion de censure. Donc, on se demande aussi si les motions de censure adressées au Premier ministre vont directement être attribuées au président de la République'', s’interroge Birahime Seck.

Le coordonnateur général du Forum civil était à Thiès, avant-hier, après Kolda et Kaffrine, pour rencontrer les responsables locaux de ladite organisation afin de statuer sur certaines questions importantes, notamment le foncier et surtout la gestion des ressources naturelles. Avec la suppression programmée du poste de Premier ministre, Birahime Seck se demande si le président de la République nouvellement installé dans ses fonctions, n'envisage pas, en même temps, de créer un poste de vice-président. ''On ne sait toujours pas. Mais on sera édifié les jours ou les mois à venir''.

Pour ce quinquennat, le Forum civil formule des attentes sur l'Administration. De l'avis de son coordonnateur général, le modèle ‘’fast-tract’’ annoncé par le chef de l'État, lors de sa prestation de serment, ne doit pas être un simple slogan. ''Il nous faut une Administration apolitique, neutre, impartiale. Les personnes qui doivent composer cette nouvelle Administration doivent être choisies en fonction de leurs compétences et non par appartenance politique. Bref, tout cela doit cesser'', déclare Birahime Seck. Qui rappelle que l'heure a vraiment sonné pour une séparation des pouvoirs au Sénégal, ''parce que c'est la Constitution qui le définit. Et pourquoi pas un président de la République qui ne sera pas chef de parti. Quand on parle de gouvernance, c'est la gouvernance politique, institutionnelle, sociale et économique''. Le coordonnateur général du Forum civil insiste sur le fait que le Sénégal se doit de se doter d'une Administration dynamique et efficace pour le bien-être des populations.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État