Publié le 9 Jan 2014 - 05:26
SURF - 6e EDITION RIP CURL WEST AFRICA TOUR

''La discipline peut développer la politique touristique du Sénégal''

 

La 6e édition du  tournoi de surf ''Rip curl West Africa tour’’ aura lieu ces 11, 12 et 13 janvier. Face à la presse hier, le président du Rip Curl international, François Payot, en compagnie de Oumar Sèye, a déclaré que la discipline peut attirer les touristes.

 

Toujours fidèle au rendez-vous, le tournoi de surf ''Rip curl Africa tour’’ se tiendra les 11, 12 et 13 janvier prochains. Mais le surf sénégalais souffre toujours du manque d’aide de la part des autorités sénégalaises. ''Depuis que nous avons rencontré le ministre des Sports (Mbagnick Ndiaye) juste après sa nomination, nous attendons toujours son aide'', a déclaré l'initiateur de cette compétition, Oumar Sèye.

Pourtant le président de Rip curl international est convaincu que le Sénégal pourrait profiter du surf pour développer sa politique touristique. ''Le surf, soutient François Payot, pourrait être un des axes sur lesquels un État peut élaborer sa politique touristique''.

Pour illustrer ses propos, l’ancien président du Rip curl France a rappelé l’exemple du Maroc où le Roi apporte beaucoup de soutiens au surf marocain. D’ailleurs, le Royaume chérifien est classé deuxième, après l’Afrique du Sud leader en matière de surf en Afrique. Le Sénégal étant troisième.

M. Payot a néanmoins salué les efforts d’Oumar Sèye pour développer la discipline au Sénégal et la mise en place d’une fédération de surf. ''C’est bien de mettre en place les structures. Ce qui permettra au Sénégal de parvenir à se mettre au devant de la scène africaine et mondiale’’, a-t-il déclaré. Selon lui, la vulgarisation du surf dans les écoles et les quartiers permettra de faire adopter ses ''valeurs sociales''.

Pour cette 6e édition, le nombre de participants sénégalais a connu une hausse, selon l’initiateur de la compétition''. Cette année, le nombre de Sénégalais devant participer au ''Rip curl West Africa'' tour est de 8 contre 4 l’an passé'', a annoncé Oumar Sèye.

En outre, le tournoi verra la participation de 3 surfeurs étrangers dont deux Congolais et un Marocain. En plus du surf, le bodyboard sera inclus dans la compétition. Le budget arrêté pour l’organisation de la 6e édition s’élève entre 20 et 25 millions de F Cfa.  

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement