Publié le 6 Oct 2017 - 00:39
SURF - CHAMPIONNAT DU MONDE

Bientôt un circuit mondial au Sénégal

 

Le vice-président de la Fédération sénégalaise de surf, El Hadji Oumar Sèye, a été porté à la tête de la WSL/Afrique de l’Ouest. Cette nomination permet au Sénégal de recevoir un des circuits mondiaux du Championnat du monde de la discipline, à partir de la fin du mois de septembre 2018.

 

Le surf sénégalais va bientôt passer à une étape supérieure. Après des années de persévérance, le vice-président de la Fédération sénégalaise de surf (FSS), El Hadji Oumar Sèye, a été nommé président du WSL/Afrique de l’Ouest, a-t-il informé hier, face à la presse. Cette nomination permet au Sénégal de rejoindre l’Afrique du Sud et le Maroc dans la haute organisation du surf mondial. Ainsi, notre pays abritera, à partir de la fin du mois de septembre 2018, un des circuits mondiaux du Championnat du monde de la discipline. ‘’Cette nomination est une reconnaissance du surf sénégalais. Oumar étant un ancien surfer pro, aujourd’hui, c’est une consécration de ses pairs’’, s’est réjoui le Directeur technique national de la FSS, Yan Dagassan.

La tenue d’un circuit mondial du WSL sera bénéfique pour le Sénégal, a soutenu Oumar Sèye. ‘’Cet événement va amener plus de 360 athlètes (hommes et femmes), des entraîneurs. Tous les secteurs de la vie économique vont y gagner’’, a-t-il expliqué. Toutefois, il reconnaît que la FSS à elle seule ne peut pas organiser cette compétition dont le coût est estimé à 300 000 euros (196 787 100 francs CFA). ‘’La fédération ne peut pas, à elle seule, tout faire. Il faut que l’Etat vienne nous épauler. Ce qui nous manque aujourd’hui, c’est les moyens pour accueillir les plus grandes compétitions. Sans l’aide de nos autorités, on n’aura rien’’, a-t-il mis en garde et espère un appui collectif des ministres des Sports, du Tourisme et de l’Environnement.

Oumar Sèye attend beaucoup de l’aide des autorités pour réussir le pari de l’organisation de ce tournoi qui était un rêve pour lui. ‘’Durant ma carrière, je rêvais de recevoir au Sénégal les meilleurs surfeurs de la planète’’, a confié l’ancien surfer professionnel. Mais faute de moyens, Oumar a décidé de démarrer en douceur. Ainsi, il a initié, depuis 2009, le ‘’Ngor surf trophée’’, pendant deux ans. Ce tournoi regroupait les surfeurs de la sous-région ouest-africaine. Par la suite, il a revu ses ambitions à la hausse et a mis en place le ‘’Rip curlafrica tour’’ qui concerne toute l’Afrique.

Pour sa part, le DTN soutient que les choses ‘’bougent’’ dans le surf sénégalais. ‘’Aux championnats du monde de Biarritz, nous avons pu nous faire remarquer, non seulement par notre esprit de ‘’teranga’’, mais aussi par les résultats de nos surfeurs très satisfaisants par rapport aux objectifs fixés’’. Ainsi, il estime que l’organisation d’un circuit mondial en terre sénégalaise constitue ‘’une aubaine’’ pour la FSS. ‘’Il y a des moyens techniques hyper intéressants. Le WSL va nous amener des formateurs, notre staff va bénéficier d’un encadrement de haut niveau. Cet accompagnement, j’espère, va nous permettre de rattraper le Maroc’’, a-t-il soupiré.

La World Surf League (WSL) est une entreprise américaine chargée de l'organisation de toutes les compétitions professionnelles de surf dans le monde.  

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement