Publié le 11 Jan 2013 - 09:48
SURF - RIP CURL AFRICA TROPHY

 Les organisateurs dénoncent le manque de soutien des autorités

Face à la presse hier, l'initiateur du tournoi ''Rip Curl Africa surf trophy'' qui se tient les 12 et 13 janvier 2013, Oumar Sèye, a regretté le manque d'appui des autorités au surf.

 

Méconnu de la grande majorité des populations, le surf se développe au Sénégal. Le pays va d'ailleurs accueillir le tournoi ''Rip Curl africa surf trophy'' les 12 et 13 janvier prochains. Mais les organisateurs devront, seuls, faire face aux difficultés. Car selon Oumar Sèye, initiateur du tournoi, la discipline manque de soutien de la part des autorités de ce pays. Face à la presse hier, Oumar Sèye, premier surfeur noir à avoir signé un contrat professionnel, s'indigne de la situation précaire de cette discipline au Sénégal. ''Nous sommes seuls dans la lutte que nous sommes en train de mener contre l'accaparement du littoral. Nous luttons pour que les gens ne construisent pas des bâtiments en dur sur la côte'', a t-il regretté.

 

La 5e édition du ''Rip curl Africa surf trophy'' se déroulera avec la participation de grands noms du surf de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Maroc. Il y aura également de jeunes surfeurs sénégalais notamment le champion du Sénégal, Babou Ndiaye (20 ans), et Thierno Samba (19 ans). Ce dernier, pensionnaire du club de Ngor, ambitionne de remporter cette présente édition. ''Je suis prêt, je me suis bien préparé et je souhaite gagner ce tournoi et aller de l'avant'', a déclaré Thierno Samba. Selon son initiateur, ce tournoi constitue une vitrine pour les surfeurs sénégalais et de la sous région. ''C'est une façon d'attirer les investisseurs étrangers. Il va, par la même occasion, permettre aux surfeurs locaux d'obtenir des contrats professionnels'', a estimé Oumar Sèye.

 

Dans le souci de faire profiter le Sénégal des avantages financiers d'un tournoi continental, les dirigeants de la Fédération sénégalaise de surf ''travaillent dans le but d'organiser le championnat africain de surf''.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement