Publié le 9 Jul 2012 - 16:12
TALLA SYLLA HIER A THIÈS

‘’Je suis le député de la rue’’

Malgré son score aux dernières Législatives qui ne lui permet pas de siéger à la future Assemblée nationale, Talla Sylla se définit comme le ‘’député de la rue’’ qui n’a pas besoin d’être au Parlement pour défendre la cause du peuple.

Donné pour politiquement mort, Talla Sylla a refait surface à Thiès, après les Législatives de la semaine dernière au cours desquelles la liste dans laquelle il était avec Doudou Sarr n’a pu obtenir un siège de député à l’Assemblée nationale. En point de presse hier, Talla Sylla a déclaré qu’il vient de commencer sa vie politique. ‘’Quelqu’un (Idrissa Seck, NDRL) a dit : Je suis à l’an zéro de ma vie politique. Moi, je viens de commencer’’, a déclaré le président du Mouvement Wàllu Sénégal. En effet, il estime qu’il n’a pas besoin d’un poste de député pour être le représentant du peuple parce qu’il est ‘’le député de la rue’’.

‘’J’ai des projets et je sais où trouver les moyens afin d’aider les populations parce qu’ils ont besoin du wàllu et je n’ai pas besoin d’être dans une Assemblée de trois minutes de temps d’antenne pour le faire’’, ajoutera l’ex-président de l’Alliance Jëf Jël qui poursuit : ‘’Les résultats (des élections législatives) ne me perturbent pas surtout que ce ne sont pas des élections mais une assemblée générale’’. En effet, Talla Sylla analyse qu’il n’y a pas eu d’élections au Sénégal le 1er juillet dernier. ‘’Quand plus de 65% des électeurs, le tiers de la population sénégalaise, boycottent les élections, il ne s’agit plus d’élections, il s’agissait en réalité d’une assemblée générale de la classe politique. Ceux qui ont récolté des sièges le 1er juillet 2012 sont ceux qui avaient les moyens de mobiliser leurs militants, leurs militants-disciples pour certains politico-religieux et leurs sympathisants engagés’’.

‘’Les Législatives, une assemblée générale de la classe politique’’
Et ‘’dans une assemblée générale, celui qui mobilise le plus de membres gagnent tous les postes. Alors la classe politique s’est mobilisée et les organisations politiques qui avaient le plus de moyens, le plus de militants-disciples et le plus de sympathisants engagés mobilisables ont gagné’’. Sur un ton ironique, il dira : ‘’Lambi golo la woon’’. Pour lui, ‘’le peuple s’est abstenu parce qu’au lendemain de la présidentielle, les discours tenus par les différents protagonistes ont fini d’installer la confusion au niveau du peuple sénégalais’’. A l’en croire, ‘’l’abstention du peuple est un motif d’espoir parce que c’est la preuve que le peuple sénégalais n’est pas corruptible’’.  

 

De ses relations avec Macky Sall, le leader du mouvement Wàllu fera savoir que c’est son ‘’ami’’ et qu’il a joué ‘’un grand rôle’’ dans sa victoire au 25 mars dernier. ‘’Je l’ai convaincu à aller seul à la  présidentielle’’, informe M. Sylla, précisant qu’il ne serait pas ‘’son ministre ni ministre conseiller’’ parce qu’il n’a pas besoin de ces postes pour conseiller le chef de l’Etat. Il exhorte tout de même Macky Sall à être vigilant avec son entourage. Pour lui, le Benno Bokk Yaakaar sera comme le Bennoo Siggil Senegaal. ‘’La coalition n’a pas d’avenir et c’est bientôt la rupture parce que les animateurs ne croient pas en Macky Sall. Ils ne sont près de lui que par intérêts mais aussi parce qu’ils n’ont pas la solution’’. Se faisant plus tranchant, il assène : ‘’Ils ne veulent pas que Macky Sall réussisse. Ils sont en train de préparer 2014 (les élections locales, NDRL) et 2017 (la prochaine présidentielle, NDRL)’’.

‘’Je ne vais pas diriger des voleurs’’, à propos du Jëf Jël
Cependant l’ex-président du parti Jëf Jël crache sur l’alliance qu’il a bâtie et dirigée pendant de très longues années. ‘’Il y a certains qui me demandent de reprendre Jëf Jël. Mais je ne vais jamais reprendre cette alliance parce qu’elle est entourée de voleurs qui pillent l’argent du parti. Il n’y a pas de Jëf Jël dans cette alliance et moi je ne vais pas diriger des voleurs’’, dit-il, comme pour répondre à Yoro Ba qui, dans les colonnes du Populaire, avait dit : ’’Il n'y a que trois pelés et un tondu qui ont suivi Talla Sylla, le parti se porte bien.’’

 

Ndèye Fatou Niang

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire