Publié le 24 Jan 2022 - 22:02
TAMBACOUNDA

Mame Balla Lo perd son fauteuil de maire.

 
A Tambacounda le candidat-maire sortant Mame Balla Lo a perdu son fauteuil de maire au profit de Pape Banda Dièye. C’est la consternation dans le camp de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour la commune. En effet, à l’issue du vote de ce dimanche 23 janvier, la liste « le choix de Tambacounda » a remporté haut la main l’élection municipale. Pour la mairie, Pape Banda Dièye gagne devant Mame Balla Lo. S’agissant du conseil départemental, les premiers résultats sont largement favorables au Directeur Général (DG) de la Sicap SA, Mamadou Kassé, candidat de la liste BBY.
 
Les listes de Bby et du choix de Tamba se partagent ainsi les fauteuils de Maire et de président du conseil départemental.
 
C’est l’extase dans la commune, les partisans du leader du parti socialiste Pape Banda Dièye font la fête, tandis que ceux du député et maire sortant sont inconsolables. Une grande déception pour le député qui affichait tout au long de cette campagne une confiance démesurée.
 
Pour les militants du maire sortant et plusieurs observateurs, cette défaite de Mame Balla Lo est provoquée par le ministre des Forces armées Sidiki Kaba qui, selon eux, a beaucoup pesé sur la balance. Son soutien au candidat Pape Banda Dièye a aidé celui-ci à se hisser à la tête de la municipalité.
 
Sidiki Kaba confirme ainsi son surnom de « Dougoutigui » qui signifie en Bambara le chef de la maison. Déçu d’avoir été écarté par le président de la République pour le poste de maire au profit de Mame Balla Lo, maitre Sidiki prend ainsi sa revanche.
 
Dans le département de Tambacounda, les maires sortants et leaders de la coalition BBY ont pratiquement tous gagné leur commune à l’exception de ceux de Tamba et de Sinthiou Maléme.
 
Dans le département de Koumpentoum, le député maire de ladite commune, Sidi Traoré, s’est fait peur, avec son coriace principal adversaire Ibnou Taimiya Sylla de la liste Déffar sa Gokh. Malgré tout, la victoire a été assurée par l’ensemble des maires sortants.
 
Des élections marquées également par des violences inouïes dans ce département. En effet, lors de ce weekend à Koumpentoum, des affrontements entre les deux (2) partis ont été notés dans cette partie de la région. Des affrontements qui ont occasionnés 4 blessés graves.
 
 Pour le conseil départemental de Koumpentoum, Oumar Sy tête de liste de BBY, sans surprise, sort vainqueur et s’offre un nouveau mandat à la tête du conseil départemental.
 
Boubacar Agna CAMARA (Tambacounda)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall