Publié le 9 Oct 2019 - 10:36

Tekki Q2s

 

La question du mouvement Tekki de ce mardi concerne, une fois encore, les ressources naturelles. Mamadou Lamine Diallo souhaite maintenir la ‘’flamme’’ afin que le débat sur le scandale Sall-Timis du gaz ne soit etouffé. ‘’Macky Sall ne veut pas débattre du montant de la rente issue du puits Gta de St-Louis. Il avait indiqué que l’Etat recevrait 16 400 milliards de F Cfa sans précision.

Aly Ngouille est allé plus loin avec ses 114 milliards de dollars de revenus et 58 milliards de dollars de rente à se partager’’, lit-on dans un communiqué. Mamadou Lamine Diallo précise ‘’que la rente est égale à la différence entre les ventes et les coûts totaux de production, c’est-à-dire les coûts de la recherche, les coûts de développement et les coûts opérationnels y compris les frais financiers et un profit industriel. La rente rémunère la dimension naturelle du produit’’. Il regrette qu’aujourd’hui, l’Etat refuse la transparence sur les données qui figurent dans la décision finale d’investissements.

...Il se désole qu’on n’ait pas de débat public ou, à défaut, un débat à l’Assemblée nationale. ‘’Au niveau de la justice, notre plainte est bloquée pour l’instant et donc pas de débat.  Macky Sall manœuvre pour étouffer le scandale du gaz. Dans les prochaines semaines, il va ouvrir le feuilleton des 94 milliards pour chercher à étouffer le scandale de Franck Timis’’, pense Mamadou Lamine Diallo.

Pour lui, le président Sall évite les échanges sur la question, parce qu’une hausse de ‘’5 % des revenus calculés par Aly entraine une hausse de la rente de plus de 10 milliards de dollars’’.  Mamadou Lamine Diallo est d’avis que le président Sall ‘’manœuvre pour mettre entre parenthèses la démocratie, en attendant l’arrivée des revenus gaziers de 2022. Il lui faut étouffer les ambitions de ses affidés dans son camp qui souhaitent le remplacer en 2024 et pacifier l’espace politique à tout prix’’.

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité