Publié le 12 Mar 2024 - 18:47
TEMPS D’ANTENNE A LA RTS

La coalition « Diomaye Président » met en demeure le Cnrs et saisit la Cena

 

Après l’interdiction du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) de ne pas autoriser la diffusion de la déclaration du représentant du candidat la présidentielle Bassirou Diomaye Faye en prison depuis avril 2023 à la Radio-Télévision sénégalaise (Rts) durant son temps d’antenne, Amadou Ba, son mandataire désigné, arguant d’une violation des dispositions du Code électoral, a annoncé ce lundi une mise en demeure contre l’organe de régulation suivi d’un recours en annulation de cette décision auprès de la Commission électorale nationale autonome (Cena) chargée de la supervision et du contrôle du processus électoral.

 «Nous allons servir une mise en demeure au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) pour rapporter sa décision de censurer les discours prononcés par les représentants du candidat Bassirou Diomaye Faye lors des meetings », a annoncé son plénipotentiaire Amadou Ba ce lundi sur X. En outre, pour une couverture médiatique équitable et équilibrée entre les postulants au fauteuil présidentiel, la coalition va saisir la Commission électorale nationale autonome (Cena) chargée de la supervision et du contrôle du processus électoral d’un « recours en annulation de la décision du CNRA, et au besoin, se substituer à lui pour imposer à la RTS la diffusion des discours des responsables et personnalités désignés par le candidat pour agir en son nom et pour son compte », a-t-il poursuivi.

Selon lui, « le CNRA fait prévaloir une coutume sur la loi électorale et se mue en censeur au lieu de respecter son obligation positive de favoriser l’égalité entre les candidats ». Auparavant, son avocat, Me Moussa Sarr, avait par anticipation demandé au Cnra de prendre toutes les mesures nécessaires en toute équité pour permettre à son client de procéder à son enregistrement dans le cadre de la mise en place des règles de diffusion du temps d’antenne des candidats, « que ce soit en prison ou à la Rts ». 

Malamine CISSE

Section: 
MAMADOU DIOUF - DIRECTEUR CAEL : « L’Acte 4 de la décentralisation est une réforme portée par les pôles territoires »
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Les territoires appelés à devenir les nouveaux moteurs du développement
PARTI SOCIALISTE : Un patrimoine en péril
SAINT LOUIS: RENFORCEMENT DE LA NUTRITION DES ENFANTS : 75 groupements féminins engagés dans la lutte
RECONFIGURATION POLITIQUE : Le temps de la transhumance
Jeunes leaders
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle